Le 19/01/2025
Eglise Sainte-Marie | Mulhouse
Gratuit, plateau
Sainte Marie - Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne
© D.R. "FLORAISONS BAROQUES" - La paix retrouvée à Strasbourg (1651)Dimanche 19 janvier 2024- 17h
"FLORAISONS BAROQUES"
La paix retrouvée à Strasbourg (1651)
Ensemble DOUBLE-FACE
avec
Marie GARNIER, cornet à bouquin
Ulrike HOFBAUER, soprano
Kevin BOURDAT, viole de gambe
Alice LETORT, théorbe
PRESENTATION
Nous sommes en 1650. L’alsace se relève tout juste des sévices de la guerre de 30 ans. La paix retrouvée voit les arts refleurir, et tout particulièrement la musique qui s’ouvre à l’influence italienne. Entre catholiques et protestants, empire des Habsbourg et couronne de France, Strasbourg conserve son indépendance qui la faisait comparer par Erasme à la République idéale de Platon.
Originaire de Haguenau, organiste et bassoniste virtuose, Philipp Friedrich Böddecker est alors un musicien très prisé. Son talent de compositeur lui permet de gravir les échelons jusqu’au poste de maître de chapelle de la cathédrale de Strasbourg.
Il publie en 1651 son recueil Sacra Partitura, ouvrant la voie à une nouvelle musique profondément rhénane et baroque. La vocalité, italienne et virtuose, y délivre les premiers concerts sacrés en langue allemande publiés à Strasbourg aux côtés de psaumes en latin.
A l’origine de ce programme, la cantate de Noël Natus est Jesus interprétée en 2023 par les musiciens de l’ensemble Double Face les émerveille par son alliance subtile entre chanson populaire et écriture savante, entre expressivité musicale et intelligence scénique. Ils décident alors de travailler en profondeur sur l'œuvre de Böddecker, convaincus de sa capacité à émouvoir les publics d’aujourd’hui, bien au-delà de sa fonction liturgique originale.
La densité et l’économie de moyens qui caractérisent la Sacra Partitura, échos d’une société profondément meurtrie par la guerre, offrent aux musiciens une grande liberté d’interprétation. Ils mettent en valeur les cornets à bouquin de Marie Garnier et la viole de gambe de Kevin Bourdat, instruments rois dans l’Alsace de cette époque, en leur confiant alternativement des rôles de solistes et d’accompagnateurs.
La soprano Ulrike Hofbauer met sa grande expérience de la vocalité du premier baroque et son intelligence expressive au service de ces œuvres injustement méconnues, dont le jeu fin et nuancé de la théorbiste Alice Letort sublime les contrastes et les subtiles harmonies.
En alliant l'exigence de l'interprétation historiquement informée à une inventivité au service des œuvres, l'ensemble Double Face offre avec "Floraisons baroques" un témoignage précieux de la spécificité et du dynamisme musical strasbourgeois du milieu du 17e siècle.
PROGRAMME
Philipp Friedrich BÖDDECKER
Sacra partitura - Strasbourg 1651
Veni Salvator hominum
Christ lag in Todesbanden
Magnificat
Haec est dies quam fecit Domine
O Vater aller Frommen
Laudate Dominum
Deus meus
Sonate pour violon
Variations sur La Monica
David THOMAN
Motets - 1643
Domine non sum dignus
Decantabat populus Israël
Vincenz JELICH
Motets - 1622
Benedic Domine
Quae est ista
Ricercar secondo
ENSEMBLE DOUBLE FACE
Double Face est un ensemble créé en 2017 par la cornettiste Marie Garnier-Marzullo, portée par son affection particulière pour la musique vocale, et riche de 25 ans d'expérience. Spécialisé sur les instruments historiques, l’ensemble s’articule autour d'une voix et d’instrumentistes polyvalents : un cornet à bouquin qui devient cornet à pistons, un théorbe qui devient guitare romantique, une viole qui devient violoncelle, avec l’appui d’un pianoforte ou d’un orgue, offrant des alliages d’instruments insolites et délicieux ! En mettant de côté le rôle de kiosque le plus souvent attribué au cornet à pistons, Double Face se concentre sur les riches échanges possibles avec la voix, s’inspire des traditions d’instrumentation héritées de la Renaissance et s’affranchit des codes d’interprétation académiques pour offrir une écoute « inouïe » de certaines œuvres : jamais encore entendues ainsi ! Ce qu'un cornet à bouquin sait si bien faire : soutenir, imiter, seconder la voix humaine, se fait entendre pareillement au cornet à pistons, qui est doté lui aussi de qualités vocales formidables, mais à qui ce rôle n'a pas traditionnellement échu au XIX° siècle. Et pourtant !... De vieilles recettes, délicieuses chez Monteverdi et ses contemporains, surprennent et séduisent par leur pertinence chez Schubert, Chopin et bien d'autres encore !
MUSICIENS
Marie GARNIER, cornet à bouquin
Marie Garnier débute ses études musicales au CNR de Tours où elle obtient plusieurs prix en trompette, écriture, musique de chambre... ainsi qu'une licence de musicologie à l'université. Puis au CNR de La Courneuve, elle obtient son premier prix de trompette avant de poursuivre ses études au CNSMD de Lyon dans la classe de trompette, tout en débutant parallèlement le cornet à bouquin. Elle achève ses études en 1995 avec un premier prix de trompette et un premier prix de cornet à bouquin, mentions très bien. Elle est également titulaire du CA de professeur de trompette depuis 1994.
Marie Garnier partage ses activités musicales entre concerts et enregistrements, (pas loin d'une cinquantaine à ce jour), au sein de nombreux ensembles tels que Les Sacqueboutiers de Toulouse, Les Arts Florissants (W. Christie), Le Concert des Nations et Hespérion XXI (J.Savall), Le Poème Harmonique (V.Dumestre), La Chapelle Rhénane, (B.Haller), Les Talens Lyriques (C. Rousset), Le Concert d'Astrée, (E.Haïm), Elyma (G.Garrido), Currende, (E. Van Nevel), Le Parlement de Musique (M.Gester), Allégorie, Lautten Compagney Berlin, A sei Voci, Akadêmia, Almageste, I Barocchisti, Les Haulz et les Bas, Collegium 1704...
Ces derniers temps, elle décide de donner corps à un projet musical original issu de sa double expérience de cornettiste à bouquin et cornettiste à pistons, c’est le début du projet Double Face !
Ulrike HOFBAUER, soprano
Ulrike Hofbauer est née en Bavière. Elle travaille internationalement comme chanteuse en musique baroque et « musique ancienne ». Les professeurs ayant marqué le plus profondément sa formation ont été Sabine Schütz, Evelyn Tubb et Anthony Rooley. À côté de sa carrière de soliste et de professeur, elle dirige et développe également ses propres projets avec l’ensemble savādi et l’ensemble &cetera. On a pu l’entendre chanter, ces dernières années, des opéras à Boston, Berne, Bâle, Schwetzingen et Ludwigsburg. Sa discographie compte plus de 70 albums et DVDs.
De 2014 à 2019, Ulrike Hofbauer enseigne le chant baroque à l’Université Mozarteum de Salzbourg, et depuis septembre 2019 à la Schola Cantorum de Bâle. En outre, elle est invitée à animer des masterclasses internationales. De 2017 à 2020 elle dirigeait une classe au Conservatoire et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg. Elle adore révéler au grand jour des répertoires de toutes les époques. Les thèmes centraux de son travail sont la musique baroque des débuts du 17e et 18e siècle, ainsi que la rhétorique musicale, l’ornementation et le « recitar cantando ». Ulrike Hofbauer partage son temps libre à découvrir le secret de l’espresso parfait, à chevaucher ses vélos adorés, et à parcourir la nature quand elle n’est pas en train de nager ou de dévorer des livres, des livres, et encore des livres !
Kevin BOURDAT, viole de gambe
Violoncelliste et violiste éclectique, Kevin Bourdat interprète en concert des répertoires variés, des musiques anciennes et traditionnelles à la chanson française et la création contemporaine. Après un DNSPM de violoncelle moderne à l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg dans la classe d’Eva Boecker, il étudie l'interprétation historiquement informée auprès de Christophe Coin pour le violoncelle baroque et de Paolo Pandolfo pour la viole de gambe à la Schola Cantorum de Bâle où il obtient un master en 2019.
Parallèlement, sa passion pour la musique de chambre l'amène au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris au sein du quintette Le Bateau Ivre. Le quintette obtient obtient un Diapason Découverte pour son premier disque "Marionnettes" ainsi que la médaille d’argent au Concours International de Musique de Chambre d’Osaka 2023. Titulaire du Diplôme d’Etat, Kevin Bourdat enseigne le violoncelle baroque au Conservatoire de Strasbourg et la viole de gambe au Conservatoire de Nancy.
Sa passion pour la transmission l'amène à rejoindre des projets novateurs comme le Philharmonicoeur dirigé par Nicolas Simon et les Forces Majeures dirigées par Raphaël Merlin. Passionné par le dialogue entre les cultures, les arts et les époques, il poursuit des projets musicaux iconoclastes avec l'ensemble Double Face, Violoncelle en Voile, Awri et le duo Camille Claudel.
Alice LETORT, théorbe
Alice Letort débute la guitare à Nantes avec Yves Letort et Michel Grizard, avant de poursuivre ses études auprès de Judicaël Perroy en licence à l’École Supérieure Musique et Danse de Lille. Elle étudie ensuite avec Pablo Márquez à la Hochschule für Musik de Bâle (Suisse) où elle obtient un Master d'interprétation en 2020. Passionnée de musique ancienne, elle est également diplômée d’un Master de luth de la Schola Cantorum Basiliensis (2022), où elle étudie avec Peter Croton.
Alice Letort se produit régulièrement en concert, aussi bien en tant que luthiste que guitariste. Depuis 2018, elle joue en duo de guitares romantiques (Duo Odelia), un ensemble avec lequel elle a obtenu le 1er Prix du Concours International Ligita et enregistré son premier album (avril 2023). Alice joue également en quatuor de luths (Casulana Lute Consort), en duo avec flûte (Duo Schneider-Letort), ou encore en tant que continuiste dans divers ensemble (Hortus Amoris, I Gemelli, Double-Face, Le Parlement de musique, L'Encyclopédie, etc.). Ces divers projets l'amènent à jouer dans de nombreux festivals en Europe tels que le London Early Music Festival, les Basel Lute Days, le Festival international de guitare de Paris, Musikfest Eichstätt, Les Fieffés musiciens en Normandie, le Festival Agapé de Genève, etc.
Organisé avec le soutien de la ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.
Entrée libre - Plateau
Où :
Eglise Sainte-Marie - Mulhouse 68100 Mulhouse
Contacts :
+33 3 89 46 42 84
ste.m
saint
Facebook
Gratuit, plateau
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications