Entre Rhin et Danube

Sainte Marie - Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne

Dimanche 22 septembre 2024- 17h
ENTRE RHIN ET DANUBE
Musique baroque d'Europe centrale - Ensemble BENEDICTUS
avec

Bar ZIMMERMANN, hautbois

Ingrid BOYER, flûtes anciennes

Weronika PAINE, clavecin

Joachim PEDARNIG, violone

Le programme que nous vous proposons réunit les grands compositeurs de musique ancienne

PRESENTATION

"Afin de varier les couleurs sonores, Concentio présente un programme rassemble aujourd’hui des compositeurs variés à travers toute l’Europe Centrale, du Rhin au Danube.

Nous commencerons par l’Autriche du XVIIIe siècle. La symphonie de Johann Josef Fux a été publiée à Vienne et, bien que les premiers mouvements soient écrits de manière conventionnelle, elle comprend plusieurs mouvements non standards empruntant des styles d’autres pays européens. Notamment le mouvement intitulé « aria italiana » pour la voix de flûte à bec, coexiste avec le titre « arie françoise » pour celle du hautbois. Ce mouvement a été écrit pour chacun des rôles dans une mesure différente (6/8 contre 3/4), opposant le surpointé , l'inégalité, et l'ornementation “à la française”, avec les triolets agogiques et mélodiques des airs italiens. Ironiquement, le dernier mouvement de la pièce qui suit est « Les e'nemis confus ».

Nous voyagerons ensuite vers l’Allemagne avec le compositeur Carl Heinrich Graun. Les œuvres de ce dernier comprennent des traits du style “galant” déjà présents dans le troisième baroque. Cette pièce aux quatre chapitres oppose des moments lyriques avec des moments rapides et intenses. Le tout caractérisé par un langage harmonique riche et des dialogues entre les voix.

Nous descendrons ensuite en Italie, auprès du compositeur Sammartini, et nous l'interpréterons avec deux flûtes à bec et une basse continue afin d’y souligner l’homogénéité de la pièce. Le son y est doux et uniforme. En effet, à de nombreux endroits, les flûtistes jouent des mélodies similaires en même temps, et parfois même à l'unisson. Typique de l’écriture italienne, l’aspect théâtral se retrouve par les mélodies très chantantes inspirées de l’opéra, tout comme les phrases manichéennes présentant clairement des moments de danses dans un affect joyeux avec des moments dramatiques.

Dans un retour plus au Nord, nous jouerons une sonate de Gottfried Finger. Celui-ci est né en Tchéquie et est mort en Allemagne, et son œuvre comporte des moments dramatiques, des mélodies fluides et des dialogues entre les voix. L'œuvre se termine également par un mouvement au style fugié, très populaire parmi les compositeurs allemands. Exemple de forme musicale aux règles strictes, considérée comme un défi intellectuel pour les compositeurs.

Nous terminerons le concert en Allemagne avec une sonate en trio de Telemann, qui compose en rassemblant de nombreux styles au travers toute l’Europe centrale. On retrouvera un style très théâtral, aux mouvements lents intenses d’une part et mouvements rapides pleins de vivacité d’autre part.

Nous sommes heureux de vous inviter à notre voyage et de partager avec vous la richesse compositionnelle, géographique et sonore de ce programme. La musique a la capacité d'unir et d'intégrer les nombreuses différences - et grâce à la mise en valeur de ces caractéristiques, on obtient un produit harmonieux, inclusif et complet."

PROGRAMME CONCERT 

Johann Josef Fux- Sinfonia in F-Dur
Adagio, Andante, Allegro, La Joye des fidels sujets-Allegro, Aria Italiana/Aire
françoise, Les énemis Confus
Godfrey Finger- Sonata in D-moll
Adagio, Allegro, Adagio, Allegro
Gieseppe Sammartini-Sonata II in F-Dur
Allegro, Adagio, Allegro
Karl Heinrich Graun-Sonata in F-Dur
Adagio non molto, Allegro, Allegro ma non tanto
Georg Philipp Telemann- Trio Sonata in A-moll
Largo, Allegro, Cantabile Grazioso, Allegro

BIOGRAPHIE : 

Joachim PEDARNIG

Joachim Pedarnig est un contrebassiste et bassiste électrique autrichien, ainsi qu'un professeur de musique. Ses domaines d'activité musicale sont variés et couvrent une variété de genres, mais son objectif principal est la pratique historique de la contrebasse. Il joue sur divers instruments à cordes "larges", allant du XVIe siècle à l'époque moderne : violone en sol, violone en ré, basse viennoise, bassetl et autres contrebasses de trois à six cordes dans différents contextes. Il a complété ses études pédagogiques au Mozarteum d'Innsbruck et au Tiroler Landeskonservatorium d'Innsbruck (Autriche) en contrebasse et basse électrique, suivies d'études avancées en musique ancienne à la célèbre Schola Cantorum Basiliensis (Suisse), en étudiant avec David Sinclair. Il se produit à l'échelle internationale avec des orchestres et des ensembles tels que l'Akademie für alte Musik Berlin (Allemagne), le Concerto Stella Matutina (Autriche), l'European Union Baroque Orchestra et bien d'autres.

BAR ZIMMERMANN 

Bar Zimmermann joue de la flûte à bec, du hautbois et de la chalemie. Elle s'est produite en Israël, en Europe, en Amérique et en Extrême-Orient avec divers orchestres et ensembles, notamment en tant que soliste avec l'Orchestre philharmonique d'Israël, le Barrocade Baroque Ensemble, le Jerusalem Baroque Orchestra, le Meitar Ensemble et le Tel Aviv Soloists Ensemble. Elle a joué dans divers festivals internationaux, dont le Menuhin Gstaad Festival (Suisse), le Festival de musique ancienne d'Innsbruck (Autriche), le Festival baroque d'Ambronay (France) et le Festival de musique ancienne d'Urbino (Italie), et elle a joué en tant que soliste dans des concerts enregistrés pour diverses stations de radio, dont le Kol HaMusika en Israël et Radio Pologne. Après avoir étudié aux académies de musique de Tel Aviv et de Jérusalem, elle a étudié à l'Académie de musique ancienne "Scola Cantorum Basiliensis" de Bâle, au Conservatoire royal de Bruxelles et à l'Université Mozarteum de Salzbourg.
Bar a reçu depuis 2012 les bourses exceptionnelles de la Fondation culturelle Amérique Israël pour hautbois moderne, hautbois baroque et flûte à bec. Elle a également remporté plusieurs concours internationaux, dont la première place du prix international Mieke Van Weddinge en Belgique et la troisième place au concours international de flûte à bec ORDA à Amsterdam.

Weronika PAINE

Weronika Paine est une claveciniste et organiste polonaise vivant en Suisse, qui se produit en tant que soliste et chambriste. Fan inconditionnelle de la danse historique et chercheuse spontanée d'idées intrigantes, elle considère la musique comme un don de joie et s'efforce d'inviter et d'inclure le public dans une expérience partagée de la beauté. Une critique de ses concerts avec l'ensemble Brezza à la Fundación Juan March à Madrid a distingué sa « maîtrise stylistique et sa sonorité raffinée » (Scherzo, 26 janvier 2023).

Enchantée par le clavecin depuis sa plus tendre enfance, les intérêts de Weronika ont été encouragés par un environnement familial musical favorable et par l'enthousiasme inflexible de sa mère pour l'éducation artistique. Au fil des ans, la fascination grandissante de Weronika pour la musique ancienne l'a amenée à étudier les claviers historiques, la pédagogie et les instruments médiévaux dans les classes d'Andrea Marcon, Tobias Lindner, Jörg-Andreas Bötticher, Wolfgang Zerer et Corina Marti à la célèbre Schola Cantorum Basiliensis en Suisse, ainsi qu'avec Christophe Rousset en privé. Profondément charmée par le répertoire français pour le clavecin et l'orgue, Weronika a élargi ses connaissances en travaillant avec des danseurs historiques. Cet intérêt, ainsi qu'une profonde appréciation de toute l'histoire de la technique de composition du cantus firmus, l'ont encouragée à participer à des masterclasses internationales et à chercher à élargir son expérience en accompagnant régulièrement les chants de la schola grégorienne lors des messes tridentines de Bâle. Placer des programmes particuliers dans un contexte musical et culturel plus large est particulièrement important pour Weronika, comme le montrent ses deux mémoires de maîtrise sur J.J. Froberger et F. Couperin respectivement, et le fait qu'elle privilégie la forme d'un récital de conférence. Récemment, Weronika a partagé son temps entre des ensembles de musique ancienne de différentes instrumentations, des formes d'expression variées et une diversité de styles de répertoire explorés. Elle s'est produite en Europe, en Amérique du Nord et en Australie.

À l'été 2019, Weronika a obtenu son diplôme de master à la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis en Suisse, où elle a étudié le clavecin et l'orgue avec le prof. Andrea Marcon et prof. Tobias Lindner. Entre 2018 et 2019, elle a également étudié en privé avec Christophe Rousset et Władysław Kłosiewicz. Après avoir terminé ses études de pédagogie du clavecin avec le prof. Jörg-Andreas Bötticher en juin 2021 et ses études d'interprétation historique de l'orgue en janvier 2022 avec le prof. Wolfgang Zerer, Weronika a suivi un programme de troisième cycle dans la classe d'instruments à clavier médiévaux de Corina Marti au sein de la même institution. Weronika a également perfectionné ses compétences lors de masterclasses et de leçons avec des virtuoses et des pédagogues renommés, tels que Skip Sempé, Carole Cerasi, Bertrand Cuiller, Jean-Marc Aymes, Nicholas Parle, Menno van Delft, Mitzi Meyerson.

En mai 2017, Weronika a été nommée organiste principale de la paroisse catholique de Wauwil, à Lucerne. En été 2019, son poste a été élargi à la paroisse voisine de Schötz, où elle est également chef de chœur de St. Maurice.

Organisé  avec le soutien de la ville de Mulhouse, de la Collectivité européenne d'Alsace et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.

Renseignements

Où :
Eglise Sainte-Marie - Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

  • Dimanche 22 Septembre 2024 de 17h à 18h15

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Mulhouse


Publicité

Newsletter JDS Mulhouse

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties