Le 15/12/2024
Eglise Sainte-Marie | Mulhouse
Gratuit, plateau
Sainte Marie - Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne
© D.R. « Couleurs Classique»Dimanche 15 décembre 2024- 17h
« COULEURS CLASSIQUE»
François DEVIENNE & Ferdinand RIES
L'Orchestre de Chambre de Sélestat
avec
Catherine BARONDEAU, flûtiste soliste
Bruno SOUCAILLE, direction musicale
LES MUSICIENS
Alti, Benjamin Gaugler - Priscille Leroy - Blandine Thomas
Violoncelles, Alain Constantinesco - Sylvie Frey - Michèle Moerlen
Contrebasse, Cécile Weber
Timbales, Thomas Hermann
Cors, Edouard Escaffre - Alexandre Schmitt
Premiers violons, Thierry Engel - Laura Goltzéné - Martin Gugg
Seconds violons, Honorine Burgunder - Thierry Higelin - Gabrielle Ripplinger - Pierre-André Wilt
Trompettes, Olivier Burkhart - David Goltzéné
Bassons, Benjamin Couillebault - Vincent North
Clarinette, Jacques Giraud
L'Orchestre de Chambre de Sélestat
C'est sous l'impulsion de Bruno SOUCAILLE et de quelques musiciens passionnés par la musique de chambre qu'un groupe se constitue en 1994 à Sélestat, au cœur de l’Alsace.
À l’heure du contact virtuel, des échanges par écrans interposés, cet ensemble amateur puise sa vitalité et son dynamisme dans le plaisir partagé d’une passion commune pour la musique, mais aussi dans la satisfaction collective et individuelle du progrès réalisé. Depuis trente ans, l'Orchestre a su peu à peu trouver une place dans la vie musicale de la région en se produisant régulièrement, sur la base de deux programmes par an, interprétés au printemps et en décembre.
Seul ou avec solistes, l'Orchestre de chambre interprète les pièces les plus variées, de la musique baroque à la musique romantique, moderne et contemporaine. Il est dirigé par Bruno SOUCAILLE, directeur de l’école de musique de Sélestat, organiste et claveciniste. Alternant interprétation de textes musicaux populaires et de pièces de compositeurs plus confidentiels, l’ensemble permanent est constitué de 15 instrumentistes à cordes. En fonction du programme interprété, un clavecin, des vents et des solistes invités accompagnent l'orchestre.
PRESENTATION DU PROGRAMME
François DEVIENNE 1759-1803
Concerto n°7 en mi mineur pour flute et orchestra
Allegro, Adagio, Rondo allegretto
soliste : Catherine BARONDEAU HOLLINGER
Ferdinand RIES 1784-1838
Symphonie n°5 en ré mineur pour orchestre de chambre
Allegro, Larghetto con moto quasi andante, Scherzo allegro assai, Finale allegro
BIOGRAPHIE
Originaire de Champagne, François DEVIENNE (1759-1803) apprend à jouer du basson, de la flûte et chante dans une maîtrise. Il commence à composer dès l’âge de 10ans. Une fois arrivé à Paris, il est protégé par le Baron de Bagge, mécène, collectionneur d’instruments et compositeur. Il est engagé comme bassoniste à l’Opéra de Paris mais se produit également comme soliste à la flûte ou au basson.
Après la Révolution française, il est sergent à l’orchestre de la Garde Nationale. Il enseigne aussi la musique aux enfants et écrit une méthode pour flûte qui connait un grand succès en Europe. Il fonde une école libre de musique qui deviendra par la suite le Conservatoire de Paris. Il compose de nombreuses pièces dont une trentaine de concerto sous symphonies concertantes qui lui valent ce sur nom de «Mozart Français».
Ferdinand RIES(1784- 1838) est l ’aîné d’une famille de musiciens. Son père a été le professeur de violon de Ludwigvan Beethoven. Après sa formation musicale à Munich et Vienne, ce compositeur et pianiste se produit dans les grandes capitales de l’Europe et à travers l’Allemagne sans rencontrer le succès attendu. La décennie qu’il passe en Angleterre (1813-1824) est plus satisfaisante. Fort de cette reconnaissance du public anglais, il est nommé directeur de la Philharmonic Society de Londres. Il compose des œuvres de musique de chambre, du duo à l’octuor, huit symphonies et seize concertos essentiellement pour piano et violon. À la fois élève et ami de Beethoven, Ferdinand est toute sa vie sous l’influence musicale de son illustre contemporain
Catherine BARONDEAU HOLLINGER a commencé son parcours musical au Conservatoire de Colmar avant de poursuivre ses études supérieures au Conservatoire de Dijon. Enparallèle, elle suit une licence en musicologie à l’Université de Strasbourg. Elle obtient le diplôme d’État de professeur en 2007, et débute l’enseignement de la flûte dans les écoles de musique d’Obernai et de Benfeld.
Soucieuse de toujours progresser, Catherine intègre ensuite le Conservatoire de Strasbourg pour un perfectionnement approfondi. En intégrant la Haute École des arts du Rhin (HEAR),elle obtient un diplôme national supérieur professionnel de musicienne en 2012. Parallèlement, elle enrichit son jeu en suivant un cursus de musique baroque et en se formant aux techniques du jazz. Catherine se produit régulièrement dans la région, en musique de chambre, notamment avec le duo flûte- piano Tilia
Organisé avec le soutien de la ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.
Entrée libre - Plateau
Où :
Eglise Sainte-Marie - Mulhouse 68100 Mulhouse
Contacts :
+33 3 89 46 42 84
ste.m
saint
Facebook
Gratuit, plateau
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications