Concert de Musique Baroque - Quatuor ORFEO2000

Dans le cadre d’une tournée entre Paris et la Normandie, Bertrand BAYLE (guitare baroque), Pierre JACQUET (clavecin), Philippe SOUCHU (flûte à bec), réunis autour de Jean-Pierre MENUGE (flûte à bec) dans le cadre d’ORFEO 2000, s’arrêteront à Saint-Julien de Royaucourt le dimanche 20 Octobre à 17h00.

Au programme des compositeurs du 17ème et 18ème siècle : Jacques Hotteterre dit le Romain, Giovanni Zamboni, Johann Sebastian Bach, Jan Pieterszoon Sweelinck, Antonio Vivaldi…

Passionnés de musique baroque, c’est une amitié de près de cinquante ans qui réunit aujourd’hui ce quatuor ; devenue un métier pour certains, la musique est restée un lien fort entre eux et les réunit encore.

Jean-Pierre MENUGE Une passion de toujours pour la musique baroque, la flûte à bec et la facture de clavecin l'a conduit en France, en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse, en Pologne, en Hongrie, en Roumanie... pour de nombreux concerts, récitals, stages d'interprétation ou enregistrements, entre autres pour le cinéma. Il est à l’origine de l’ensemble ORFEO.

Après des études à l’Acadé́mie de guitare de Paris, Bertrand BAYLE entre, en 1976, à l’École Normale de Musique de Paris, et se spécialise alors en musique ancienne et pratique de pair la guitare baroque et le luth. Il s’est produit comme musicien de studio, chef de chœur et chef d’orchestre pour de très nombreux enregistrements. Il donne également des concerts avec plusieurs formations baroques et codirige l’Orchestre d’Harmonie de Narbonne et dirige l’Orchestre Symphonique de Narbonne.

Philippe SOUCHU découvre la flûte à bec au Conservatoire de musique du Pays d’Arles et crée les Journées des clavecins anciens d’Arles et le Festival Arles en Baroque.

Pierre JACQUET a obtenu un premier prix d’orgue dans la classe de Michel Chapuis au Conservatoire National de Strasbourg et une médaille d’or dans la classe d’André Isoir à l’Ecole de musique d’Orsay. Pour ce concert il jouera sur un clavecin copie d’un instrument original de 1691 conservé au Musée Instrumental de Paris, fabriquée par Jean-Pierre MENUGE.

Ce concert sera donné au profit de la restauration de l’église Saint-Julien.

Renseignements

Où :
Eglise St-Julien, 12 bis de la Dame Jeanne 02000 Royaucourt-et-Chailvet

Dates et horaires :

  • Dimanche 20 Octobre 2024 de 17h à 18h30

Tarifs :

Adulte : 10 €
-18 ans : gratuit
Tarif de soutien à la restauration de l'église : 20 €

Inscription, billetterie ou réservation :

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Aisne

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans l' Aisne