Le 07/03/2025
Campra : Requiem - Château de Versailles en concert à Versailles (Chapelle Royale ), le 7 mars 2025. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce concert sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce concert à Versailles !
Jean Veillot : Sacris Solemniis
François Cosset : Missa Domine Salvum fac Regem
Jean Veillot : Domine Salvum fac Regem
Jean Veillot : Ave Verum
Pierre Robert : Christe Redemptor
Entracte
André Campra : Messe de requiem
Solistes et Ensemble Correspondances
Sébastien Daucé, direction
Vendredi 7 mars, 20h30
Chapelle Royale
Durée : 1h15 entracte inclus
Au XVIIe siècle, si la Chapelle Royale concentre l’attention, en miroit d'un pouvoir qui se concentre sur la cour, Notre-Dame reste un vivier considérable de l’art musical. La Chapelle Royale y puise d’ailleurs l’immense majorité de ses musiciens. Ce programme vient rendre hommage aux grands compositeurs qui lui furent attachés. Malgré le conservatisme des autorités religieuses, la cathédrale de Paris reste au XVIIe siècle, par les moyens dont elle dispose, mais aussi par son ambition d’être le premier lieu sacré du royaume, l’épicentre de la musique sacrée. Son orgue nouvellement restauré est un chef-d’œuvre de modernité et les plus grands organistes s’y alternent, créant une école célèbre dans toute l’Europe dont Bach sera l’un des grands admirateurs. Les talents les plus créatifs de leur temps s’y succèdent en tant que maîtres de chapelle et compositeurs, et en dépit des contraintes très strictes édictées par le chapitre, ils y offrent à la liturgie une splendeur considérable.
Après son apprentissage au sein de la maîtrise de Notre-Dame de Paris, Pierre Robert est rapidement repéré comme l’un des compositeurs les plus inventifs de son temps : après dix années passées en tant que maître de chapelle de la cathédrale de Paris, c’est donc naturellement à lui que le jeune Louis XIV propose, avec Henry Du Mont, la charge de s’occuper de la musique de sa chapelle dans les années 1660. Tous deux, ils inventent le genre du grand motet, qui perdurera jusqu’à la révolution et fera modèle dans toute l’Europe, comme un symbole de la musique française. François Cosset, Jean Veillot ou encore Jean-François Lalouette font aussi partie de ces maîtres de Notre-Dame qui ont fait la réputation de la musique sacrée française et dont la musique est de premier plan.
Comme les précédents, André Campra a lui aussi un parcours typique des musiciens d’église de son temps : formé comme jeune chanteur à la maîtrise d’Aix-en-Provence, sous la direction de Guillaume Poitevin, il est rompu à l’art du chant ecclésiastique, des modes d’église, du cérémonial. Prodigieusement doué, il aborde rapidement la composition. S’il s’est rapidement éloigné de la charge de maître de Chapelle de Notre-Dame (les anecdotes à ce sujet donnent une idée de son attirance incoercible pour la scène, apparemment incompatible avec toute respectabilité si l’on en croit les chanoines de la cathédrale) pour se consacrer à l’opéra qui fera sa gloire à la toute fin du siècle, sa musique sacrée constitue une œuvre de premier plan. Son Requiem est l’une des œuvres les plus marquantes du Grand Siècle, et à l’inverse de ce qu’une oreille moderne pourrait attendre d’un tel texte, la musique y est d’une intensité solaire : le musicien offre ainsi sa lecture particulière d’un texte ancestral et une certaine vision de la mort. La lumière éternelle (lux perpetua) est au cœur de cette œuvre méridionale, résolument positive, profonde et rayonnante.
Le four est cuisant, Bizet effondré, la presse horrifiée : « Peste soit de ces femelles vomies de l’enfer […] L’état pathologique de cette malheureuse est un cas fort rare heureusement, plus fait pour inspirer la sollicitude des médecins que pour intéresser l’honnête spectateur », note le compositeur Oscar Comettant dans le journal Le Siècle. Il faudra un succès mondial avant que la Ville Lumière adopte enfin le chef-d’œuvre – Garnier ne le montera qu’en 1959. René Jacobs et son équipe historiquement informée nous proposent de découvrir la version originale de l'opéra de Bizet (1874).
Présenté par CHÂTEAU DE VERSAILLES SPECTACLES (L.3-1054036)
Où :
Chapelle Royale - Versailles 78000 Versailles
53,90 € - 130,90 €
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications