Les Habité.es festival

Ed Williams (clavicorde amplifié)

© Elisa Ostertag & Léa Chemarin

Une performance improvisée explorant les entrailles du clavicorde, un instrument à clavier le plus souvent associé à l'époque baroque. En prenant des pièces du Fiori Musicali de Girolamo Frescobaldi de 1635, le langage baroque tel que l'ornementation et la structure harmonique sont exhumés pour fournir une matière musicale brute qui est disséquée et réanimée grâce à l'amplification, la distorsion et diverses techniques étendues.

https://www.youtube.com/watch?v=rIOiKPNWYK4&t=148s


Julie Normal (ondes Martenot)

Julie Normal est l'une des rares interprètes d'ondes Martenot, instrument monophonique de proto électronique de l'orchestre. Cofondatrice du duo accident du travail avec olivier Demeaux (Heimat) avec lequel elle a enregistré 4 albums, elle se produit peu en live et préfère se consacrer aux collaborations (avec Aymeric de Tapol, Khyam Allami) et à l'enregistrement de bandes son notamment pour les films et pièces de théâtre de Louise Hémon.Son récital solo alterne le drone et les mélodies microtonales inspirées de la musique non occidentale.

https://www.youtube.com/watch?v=bJCfBfMZqIw&t=1006s

Mara Winter & Johanna Bartz (flûtes basses de la Renaissance)
Rise, follow (2020) - composition de Mara Winter

Rise, follow est un dialogue de longues notes jouées par deux flûtes basses de la Renaissance, mettant en avant des changements subtils et persistants. La composition adopte le principe du jeu instrumental « consort-style » en Europe au cours du XVIe siècle : une famille d'instruments similaires en termes de tonalité et de construction jouant ensemble de la musique polyphonique en petit ensemble. La flûte traversière était appréciée pour sa gamme de deux octaves et demie, sa capacité à se fondre dans un groupe d'instruments, et surtout pour sa ressemblance frappante avec le timbre de la voix humaine et l'articulation des langues parlées. Dans Rise, follow, l'approche « consort » est distillée en une étude de l'interaction harmonique complexe entre deux flûtes basses presque identiques

https://marawinter.bandcamp.com/album/the-ear-and-the-eye

Quatuor Ed Williams, Anna-Kaisa Meklin, Mara Winter & Johanna Bartz
L’Enharmonique Decomposed (2024) 

Un extrait de "L'Enharmonique" de Jean-Philippe Rameau (1727) est décomposé par un petit ensemble. Les notes originales sont retranscrites dans le véritable genre "enharmonique" tel qu'il a été conçu par le théoricien du XVIe siècle Nicola Vicentino, résultant en de nombreuses hauteurs de sons transitoires supplémentaires. Celles-ci sont à leur tour répétées, diffractées et savourées par les interprètes qui tissent collectivement un tissu improvisé de timbres, d'intervalles et de silences.

Renseignements

Où :
Eglise St Aurélie 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

  • Vendredi 5 Juillet 2024 à 19h

Tarifs :

Prix solidaire : 7e
Prix de soutien : 10e

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg