Messe pour la nuit de Noël de Marc Antoine Charpentier

Composée vers 1690, elle invite à plonger dans un monde où traditions musicales savantes et populaires sont intimement mêlées. 
Ce sont des anciens noëls de France chantés par tous, paysans ou gentilshommes, qui ont inspirés Charpentier, souvent des reprises d’une chanson à la mode christianisées avec de nouvelles paroles.

© Suzanne Kallmeyer


La tradition de la messe de la nuit de Noël remonte au Moyen-âge et perdure depuis des centaines d’années !
Les cérémonies étaient parfois bruyantes. En effet pendant longtemps les bergers, fidèles aux textes de l’évangile, se permettaient de faire irruption dans les églises, accompagnés de leurs troupeaux et munis de leurs instruments ! 
Le folklore alors y battait son plein. Flûtes, cornemuses, hautbois, tambourins et crécelles s’en donnaient à cœur joie !
Aujourd’hui encore, en Provence, les fameuses « pastorales » sont restées ancrées dans la culture populaire. Ces animations précèdent généralement la messe de Noël.


Pour l’occasion, les musiciens de tradition orale Jacques et Louis Saly, accompagnés par Mathieu Lavarenne feront sonner gaillardement leurs instruments (mandoloncelle, guimbardes, flûtes, cornamuse, cromorne, percussions…) pour nous rappeler les diverses mélodies populaires à l’origine de l’œuvre de Charpentier (rondeaux, pavanes, bourrées, allemandes, courantes et autres branles) et retrouver la joie et l’esprit de fête des bergers d’antan…
Accompagné par Caroline Goepfert à l’orgue et Franck Thomas à la flûte, l’Ensemble vocal familial « Sorelle » chantera en ce 1er dimanche de l’Avent, cette messe avec un léger temps d’avance sur la veillée de Noël elle-même comme prévu par Marc Antoine Charpentier…
 Joyeux Noël ! 


Rois, Princes, Bourgeois et Vilains, chantons tous comm’ bergeronnettes !
Rois, Princes, Bourgeois et Vilains !  Au diable, soucis et chagrins !
De la cave tirons bon vin !… Jouez, hautbois, résonnez, musettes !…
De la cave tirons bon vin, et du coffre habits de satin !
Dans la ville et par les chemins, pour la fête que chacun s’apprête !
Dans la ville et par les chemins…  Gai ! Gai ! Noël est demain ! Chanson d’Ysengrin…. 

Renseignements

Où :
Eglise Saint-Georges - Largitzen 68580 Largitzen

Dates et horaires :

  • Dimanche 1 Décembre 2024 de 17h à 18h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin