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"Chansons séfarades et mélodies ottomanes"

Sainte Marie - Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne

Chansons séfarades et mélodies ottomanes © D.R. "Chansons séfarades et mélodies ottomanes"

Dimanche 26 janvier 2024- 17h
"CHANSONS SEFARADES ET MELODIES OTTOMANES"

avec

Anne SCHLICK, chant et nyckelharpa

Jean-Luc ROTH, oud

PRESENTATION
Le 29 avril 1492 Isabelle de Castille et Ferdinand II d’Aragon signent à Grenade le décret qui oblige les juifs d’Espagne à quitter le pays, sans leurs biens, ou à se convertir avant le 31 juillet. La majorité choisit l’exil, au Portugal dont ils seront chassés cinq ans plus tard, en Italie, aux Pays-Bas, mais surtout en Afrique du Nord et dans l’empire ottoman. Les pays musulmans comptaient déjà d’importantes communautés juives, composées de commerçants d’artisans, d’employés administratifs… Les nouveaux arrivants, les séfarades, parviendront à maintenir vivante leur culture jusqu’au xxe siècle, notamment leur langue, le judéo-espagnol (judesmo). Preuve de leur intégration réussie, les chansons séfarades de Turquie empruntent souvent des mots turcs et des tournures mélodiques ou rythmiques caractéristiques de la musique ottomane. Les textes décrivent la vie quotidienne, évoquent les relations amoureuses, généralement du point de vue des femmes.

Il faut aussi souligner que de nombreux instrumentistes et compositeurs juifs ont fréquenté la cour des sultans au palais de Topkapı, les hissant au rang de maîtres (Efendi) de la musique classique ottomane.

 Bien que la réunion de la nyckelharpa, instrument traditionnel suédois, et du oud, luth arabe, soit inhabituelle — et même strictement impossible dans l’Espagne médiévale — notre désir de jouer ensemble a pris le dessus. Les timbres et les registres des deux instruments se complètent offrant un bel écrin à la voix de mezzo

PROGRAMME 

A la una yo naci                                                              Chant séfarade

Por la tu puerta yo pasi - Kâtibim                                   Chant séfarade – Chanson traditionnelle turque

Nişabur Peşrev                                                                Sultan Bayezid II (1447-1512)

Como la rosa en la güerta                                               Chant séfarade

Hicaz Zeybek                                                                   Danse de la région d’İzmir

Ay, el novio no quere dinero                                             Chant séfarade

Nihavent Peşrev                                                               Derviş Mustafa (ottoman ancien)

Aman minush                                                                  Chant séfarade

Bre Sarika, bre                                                                 Chant séfarade

Dügah Maye Saz Semâî                                                   Tanburi Haham Moşe Faro Músi (?-1770)

Durme hermoza donzeya                                                 Chant séfarade

Puncha, puncha                                                               Chant séfarade

Ay mancebo                                                                     Chant séfarade (instrumental)

Buselik Aşiran peşrev                                                       Anonyme ottoman ancien

Durme querido hijico                                                       Chant séfarade

Buselik Saz Semâî                                                            Tanburi İsak Efendi (1745-1814)

Avrix mi galinica                                                              Chant séfarade

MUSICIENS
Mezzo-soprano, Anne SCHLICK obtient son DEM de chant lyrique au Conservatoire de Colmar. Intermittente du spectacle, elle chante en chœur ou comme soliste suivant les engagements et les productions. Elle enseigne également à l’école de musique de Sélestat. Son répertoire est le fruit de ses goûts éclectiques et de ses différentes rencontres musicales. Ainsi on peut l’entendre dans un programme de chants yiddish et séfarades, en récital ou avec ses différents ensembles allant de la musique baroque en petite formation à la musique scandinave et médiévale. Il lui tient à cœur de laisser libre cours à sa créativité lors de projets dans lesquels elle peut s’exprimer non seulement en tant que chanteuse mais aussi comme instrumentiste et parfois comme conteuse ou danseuse.

Après avoir étudié le violon baroque et pratiqué le violon en musique traditionnelle, elle tombe en amour pour la nyckelharpa, vièle à archet et clavier et suit des master class à travers l’Europe. Associée à sa voix, cette pratique lui ouvre de nouvelles collaborations artistiques.

Professeur agrégé de musique, chef de chœur et chef d’orchestre, Jean-Luc ROTH est guitariste classique de formation. Il y a une quinzaine d’années, il s’est initié au oud – luth oriental – tout d’abord en autodidacte, avant de se perfectionner auprès des maîtres palestiniens Adel Salameh et Ahmad Al Khatib. Avec ce nouvel instrument, il explore désormais les répertoires du pourtour méditerranéen, mais également la musique médiévale. Il aime par-dessus tout faire voyager les auditeurs de ses concerts dans le temps et l’espace, en mêlant dans ses programmes des musiques d’époques et de cultures différentes.

Organisé  avec le soutien de la ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.

Entrée libre - Plateau

Renseignements

Où :
Eglise Sainte-Marie - Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

  • Dimanche 26 Janvier 2025 de 17h à 18h15

Tarifs :

Gratuit, plateau

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