Le 19/01/2025
Chapelle St Martin du Méjan, Place Jean-Baptiste Massillon | Arles
NC
ANNA FEDOROVA, piano
Récital de piano
M. Ravel : Miroirs
M. Moussorgski : Tableaux d’une exposition
“La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée”, aurait dit jadis un certain Platon, dont Anna Fedorova aurait tout lu de l’œuvre. Quelle plus belle incarnation de cette citation, en tout cas, qu’un concert de la jeune pianiste ukrainienne, aussi tourmentée par la situation de son pays que transcendée lorsqu’il convient, par la musique, d’en appeler à pacifier les cœurs et les pensées.
Anna Fedorova est née en 1990 dans une famille de musiciens, à Kiev en Ukraine ; c’est là qu’elle commence l’apprentissage du piano dès l’âge de cinq ans. Elle démontre très rapidement une maturité musicale et des qualités techniques hors du commun qui vont ensuite séduire de nombreux publics à travers le monde. Les critiques ont tout d’abord comparé le style d’Anna Fedorova à celui des débuts d’Alicia de Larrocha et de Martha Argerich ; il est vrai qu’on est impressionné par sa douce modestie alliée à une expressivité sauvage, avec une attention toute particulière portée à la sonorité. Anna Fedorova mène déjà une carrière impressionnante qui lui a permis de jouer dans les salles les plus prestigieuses d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud : la Grande salle du Concertgebouw d’Amsterdam, le Palais des Beaux-Arts et la salle Nezahualcoyotl de Mexico, le théâtre Colon de Buenos-Aires, la Tonhalle de Zurich, la Philharmonie de Varsovie, le Bunka Kaikan de Tokyo… Parmi les grands festivals où elle a déjà joué, citons le International Keyboard Festival and Institute à New York, Arthur Rubinstein Piano Festival de Lodz, le International Piano Festival de Trieste, le Orpheum Music Festival in Zurich… En mars 2009, Anna Fedorova interprète au Concertgebouw d’Amsterdam la Première du 5e Concerto pour piano de Rachmaninoff/Warenberg, un arrangement de la 2e symphonie de Rachmaninov avec le Netherlands Symphony Orchestra dirigé par Martin Panteleev : le succès est immense. Ses récentes apparitions en qualité de soliste ont été avec l’Orchestre philharmonique de Buenos Aires dirigé par Alejo Perez, l’Orchestre de Chambre de Lausanne dirigé par Howard Griffiths, la Philharmonie des Nations dirigée par Justus Franz, l’Orchestre symphonique national du Mexique, le Slovak Sinfonietta, l’Orchestre national d’Ukraine dirigé par Volodymyr Sirenko, et beaucoup d’autres…
Anna Fedorova a remporté 14 prix dans des compétitions internationales de piano : le Premier prix de International Rubinstein In Memoriam piano competition (Pologne 2009), le “Prix Denis Antoine” de la Fondation AVC Charity au concours Piano Campus de Pontoise en 2012, le 2e Prix du concours Frederic Chopin à Narva (Estonie), le 1er prix du Tbilissi International Young Pianists competition en Géorgie, où elle a également reçu le Prix spécial “Meilleur pianiste de la compétition”, le Dorothy McKenzie award de l’International Keyboard Institute and Festival de NY, USA, pour les années 2006, 2007 et 2008, le 2e Prix et Prix spécial Frédéric Chopin au 4e Moscow International Frederick Chopin Competition pour les jeunes pianistes et tout récemment le 3e Prix et le Prix du Public au Concours international de piano de Lyon. En 2008, Anna Fedorova a été diplômée du Collège musical Lysenko pour les enfants surdoués à Kiev, en Ukraine, dans la classe du professeur Boris Fedorov. Depuis 2008, elle étudie auprès du professeur Leonid Margarius à l’Académie internationale de piano d’Imola en Italie. Les récents rendez-vous d’Anna Fedorova sur scène incluent une série de concerts au Japon avec le Tokyo New City Orchestra, des récitals à la Philharmonie de Varsovie, un récital salle Cortot, à Paris, en mai 2012 et un autre au Concertgebouw d’Amsterdam. Au Piano Campus de 2012, Anna remporte le Prix Denis Antoine de la Fondation AVC Charity. L’été 2012 a permis à Anna Fedorova de se perfectionner avec Alfred Brendel à l’Académie du festival de Verbier (Suisse) dont elle est la Lauréate 2012.
Les deux dernières saisons ont été capitales pour Anna Fedorova avec de nombreux concerts en Pologne, aux Pays-Bas, au Mexique, en Suisse, au Carnegie Hall de New-York et en France : Paris-Vincennes, Pontoise, Lyon et les nombreux festivals d’été où elle a été invitée… On notera que la vidéo de son enregistrement du 2e Concerto pour piano de Rachmaninoff, enregistré ‘live’ au Concertgebouw d’Amsterdam, a dépassé les 6 millions de visionnages sur Youtube, un record absolu en la matière ! Le 3e Concerto pour piano de Rachmaninoff suit la même voie. Le label DiscAnnecY a publié le premier CD d’Anna Fedorova : un récital consacré à Brahms, Chopin, Liszt et célébré lors d’un tout premier grand récital au Théâtre de l’Athénée à Paris qui affichait complet à cette occasion. De nombreux concerts avec orchestre et récitals sont programmés en France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Brésil dans les saisons à venir.
Ouverture des portes à 10h. Petit-déjeuner offert par l’association
Où :
Chapelle St Martin du Méjan,
Place Jean-Baptiste Massillon 13200 Arles
NC
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications