24ème Festival Européen Jeunes Talents.

Profitez du 24ème Festival Européen Jeunes Talents du 29 juin au 21 juillet 2024 !

Reprenant l'ambition de Jean Vilar d'un "élitisme pour tous", l'association Jeunes Talents, créée en 1998 et reconnue d'utilité publique, œuvre dans le but de promouvoir de jeunes musiciens talentueux en début de carrière et de permettre l'accès de tous à la musique classique.

Rendez-vous au Fossé Sec du château, le dimanche 7 juillet à 18h pour le concert du Duo Odéa

Avec la Passacaille et fugue en do mineur de J. S. Bach, nous ouvrons ce concert par l’œuvre à l’origine de notre duo. Œuvre majeure du répertoire pour orgue, cette version pour deux accordéons en explore l’aspect concertant et sublime l’indépendance de chaque voix.
Nous poursuivons avec plusieurs œuvres du XIXe et XXe siècle, période peu abordée par les accordéonistes, à notre plus grand regret ! Tout d'abord, le troisième mouvement de la troisième symphonie de Brahms, qui est pour Clara Schumann, « un tout, un seul battement de cœur ». Repris à la fois par Sinatra, Montand, Gainsbourg et Dalida, le thème de ce mouvement est un des plus célèbres du compositeur. Puis vous entendrez la Toccata de Widor, reconnaissable par ses arpèges continus tel un inextinguible moteur, avant de laisser place à un majestueux final.

Au même moment en France, Cécile Chaminade, première femme compositrice à être décorée de la Légion d’honneur, compose son Prélude pour orgue. Notre duo en offre une version intimiste très expressive grâce à la souplesse permise par les deux soufflets de nos instruments.
Dans l’optique de balayer un répertoire le plus large possible, nous tenons à interpréter une œuvre écrite pour deux bandonéons, instrument cousin de l’accordéon.

Place donc au Tango y Divagación de Julio Oscar Pane. Repris à l’accordéon, on y retrouve toute la chaleur et l’univers du tango argentin. Si le tango se joue traditionnellement au bandonéon, on voit apparaître ces dernières décennies des pièces écrites originellement pour accordéon et prenant racine dans ce genre né dans les quartiers populaires de Buenos Aires, à l’instar du Tango orgánico de Murashkin. Pour finir ce concert nous avons choisi la célèbre suite Peer Gynt de Grieg, reprenant, comme le tango, des thèmes d’inspiration populaire. Cette suite se prête particulièrement bien à l’accordéon, exploitant sa capacité à se fondre tantôt dans le burlesque (Dans l’antre du roi de la montagne), l’intime (La mort d’Åase) le populaire (danse d’Anitra) ou encore le pastoral (Au matin).

Entrée gratuite sans réservation.

N'hésitez pas à consulter l'adresse suivante pour plus de concerts : https://www.jeunes-talents.org/

Renseignements

Où :
16 Place de l'Hôtel de Ville 02400 Château-Thierry

Dates et horaires :

  • Dimanche 7 Juillet 2024 à 18h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Aisne

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans l' Aisne