Colmar : Préfecture et sous-préfecture

Vous souhaitez contacter ou vous rendre à la préfecture, ou dans une des sous-préfectures à Colmar alors retrouvez notre annuaire riche en informations pratiques et conseils utiles !

Galerie photos :

  • Les préfectures et sous-préfectures sont les seules administrations habilitées à vous délivrer une carte grise © Alain Vermeulen - fotolia.com

La préfecture nomme deux idées à la fois : le bâtiment où le préfet exerce ses fonctions, comme la collectivité territoriale sur laquelle ce dernier peut mettre en oeuvre ses compétences, c'est-à-dire, pour le cas de la France, sur un département entier. En Alsace, il existe donc deux préfectures, se rapportant aux deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

A la différence du Conseil général d'un département qui est élu par les citoyens au suffrage universel, le préfet est nommé par la haute administration française. Réprésentant de l'Etat au niveau départemental, le préfet possède des obligations et des charges, telles que la responsabilité des forces de police, ainsi que le suivi des politiques publiques.

Le préfet délègue régulièrement certains de ses pouvoirs à des sous-préfets, afin de toucher plus facilement l'ensemble de la collectivité territoriale, notamment pour des tâches courantes telles que la délivrance des très prisées cartes grises pour l'immatriculation des véhicules.


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar

Publicité