Le 18/10/2024
Conservatoire, 10, rue Madame de Sévigné | Charleville-Mézières
NC
Créé en 1999, ce trio qui, par sa singularité et sa durée de vie, a marqué le paysage jazzistique français, nous chuchote près d’un quart de siècle plus tard qu’il n’a pas fini d’explorer les territoires sonores rendus accessibles par la complicité quasi-télépathique unissant les trois musiciens. Matthieu Donarier, avec le guitariste Manu Codjia et le batteur Joe Quitzke, réinvente un jazz et bâtit son propre monde musical.
En composant, en improvisant, en puisant partout où la musique peut jaillir, dans toutes les influences et à toutes les sources, naît alors un répertoire large et imprévisible, truffé d'influences et de reprises improbables. Au détour des compositions de Matthieu Donarier écrites spécifiquement pour ses comparses, on croise un Erik Satie porté par des rythmiques de transe du Golfe Persique, on côtoie Brassens ou Trenet sans paroles - et pourtant toujours aussi poètes -, on découvre un Franz Liszt distillant des grooves électriques lancinants.
Et partout, au milieu de tout ça, la joie et la liberté de trois musiciens qui conversent, s’écoutent, construisent, se font des surprises, bref qui jouent, inlassablement. Le travail d’écriture ou d’arrangement affirme en effet le leader comme une des grandes voix personnelles de notre époque. C’est tout un art de la mélodie qui se révèle, et les méandres savants, nerveux ou languides qui pénètrent l’esprit dévoilent alors un imaginaire et une profonde intimité.
Citizen Jazz
Où :
Conservatoire,
10, rue Madame de Sévigné 08000 Charleville-Mézières
NC
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications