Le Théâtre du Peuple de Bussang est un lieu de création unique en France. Né en 1895 d’une utopie humaniste et artistique, ce théâtre maintient vivant l’idéal de son fondateur, Maurice Pottecher, résumé par la devise « Par l’art, pour l’humanité » inscrite au fronton de la scène, dont le fond s’ouvre sur la forêt vosgienne.
Classé au titre des Monuments historiques depuis 1976, le théâtre accueille des visiteur·ses du monde entier. Stages de formation, accueil de résidences artistiques et tournées décentralisées ont lieu tout au long de l’année. Le temps fort est la saison d’été composée de deux créations en alternance dont l’une mêle, depuis l’origine, artistes professionnel·les et amateurices. Durant cette période, le Théâtre du Peuple peut accueillir 1 300 spectateurices par jour grâce au soutien de nombreux·ses bénévoles.
La metteuse en scène Julie Delille dirige cette maison depuis le mois d’octobre 2023. Au cœur de son projet on retrouve les questions du sensible, du vivant, de la relation. Dans ce lieu à la temporalité unique, la notion de saisonnalité, et celle de territoire trouvent tout leur sens. Pour poursuivre cette utopie audacieuse, il s’agit de porter ensemble l’expérimentation artistique, le lien aux œuvres de l’esprit et l’échange comme valeurs essentielles.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications