Les princes-évêques de Spire érigent à Bruchsal une résidence baroque surprenante regroupant plus de 50 bâtiments répartis autour d’un bâtiment central abritant des pièces d’apparat. Le château, réhabilité après la guerre, brille de mille feux avec ses gargouilles dorées et ses couronnes princières.
© Dirk Altenkirch / Achim Mende Château de BruchsalEn effet, en 1945, le château de Bruchsal était en ruine. Dès 1947 ont débuté les travaux de reconstruction. Ce qui manquait jusqu’en 2017 : les salles du « bel étage ». Celles-ci ont finalement été réhabilitées grâce à un véritable travail d’enquêteur des historiens d’art et des professionnels de restauration d’art. En comparant photos historiques et pièces présentes dans les inventaires de la période des princes-évêques, différents « trésors » ont pu réapparaître au fur et à mesure, comme les 70 tapisseries de grand format, l’une des plus grandes collections européennes du genre. Les meubles qui décoraient le château à l’époque comptaient parmi les plus précieux du XVIIIème siècle en Europe, avec des ouvrages commandés à l’atelier d’ébénisterie d’Abraham et David Roentgen, le plus important d’Allemagne du Sud, célèbre pour ses travaux de marqueterie en bois exotiques et en nacre. Secrétaires d’apparat et commodes, consoles et fauteuils : ce sont environ 350 objets d’art qui ont ainsi retrouvé leur place d’origine.
Du Mardi au Dimanche de 10h à 17h
Ouvert les Lundis fériés et autres jours fériés
Visites guidées en langue française pour les groupes sur rendez-vous au 0049 72 51 74 26 61 ou par courriel : info@schloss-bruchsal.de
4/8€
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications