Les Jésuites sont présents à Bourg-en-Bresse depuis 1612, où ils exercent déjà une mission d’enseignement.
© cantus 2022Le collège est fondé en 1649 (obtention d’un brevet royal) grâce à la donation testamentaire de Louise de Monspey, baronne de Seyturier et de la Verjonnière.
Les Jésuites souhaitent assurer la maîtrise de l’enseignement à Bourg, affrontant ainsi leurs concurrents immédiats : les Cordeliers, les Dominicains et les Protestants.Ils règnent en maîtres du Collège jusqu’en 1763, date de leur expulsion du royaume de France.
Les Jésuites sont des actifs : des régisseurs, des conseillers, des confesseurs, des enseignants et des missionnaires ; dans le système éducatif jésuite, une chapelle avait tout naturellement sa place : lieu de culte et de prière mais aussi de communication, de prédication et d’échanges.
Début des travaux en mars 1670 ; la pierre provient des carrières de Drom et de Jasseron.Fin des travaux en 1682 : bénédiction des lieux le 30 juillet et première messe dite le lendemain, jour de la Saint-Ignace.
Cette chapelle baroque est utilisée pour son acoustique naturelle qui valorise surtout l'harmonisation de la musique chorale .
Les concerts sont organisés pour ouvrir et sauvegarder cet édifice communal "désaffecté" depuis 1985 et classé monument historique..
La programmation est donc libre.
Nous travaillons avec les Amis de la chapelle pour la restauration de ce lieu patrimonial burgien.
site internet de la chapelle = lien direct ==> https://www.chapellejesuites-bourg01.fr/
Les artistes sont reçus dans une salle moderne qui jouxte la chapelle afin de pouvoir préparer chaque concert dans les meilleures conditions.
Cantus concertsMCC 4, allée des Brotteaux CS 70270 Bourg-en-Bresse 01006 Cédex
01000 Bourg-en-Bresse
Site InternetYoutube+33 6 47 80 35 93
Plein tarif 25€
Tarif réduit 20€ (adhérents)
Gratuit pour scolaires de moins de 16 ans
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications