Situé en centre ville sur le site de "la Victoire", le Musée d’ethnographie de Bordeaux a été créé suite à la fondation de "l’Institut colonial", en 1894, sur la proposition du Professeur A. Le Dantec (médecin de la Marine) et sur l’initiative du Doyen Pitres. Les collections du Musée d'ethnographie rassemblent environ 6000 objets du monde extra-européen (essentiellement asiatique), pour l'essentiel collectés à la fin du XIXe siècle.
© MEB Musée d'Ethnographie de l'Université de BordeauxLes collections, dont une bonne part provient de l'ancien Musée d'ethnographie du Trocadéro, se composent d'objets de la vie quotidienne (notamment de la vie domestique : vêtements et parures, artisanat, soins du corps, croyances, etc.). Le fonds du musée est principalement constitué d’objets d’Asie, mais également d’Afrique, d’Arctique, d’Amérique et d’Océanie. Outre les objets ethnographiques, le MEB conserve également un fonds de 12000 photographies dont environ 2000 objets, 2000 diapositives et 8000 clichés sur plaque de verre en partie consultables sur notre photothèque en ligne.
Les expositions du Musée d’ethnographie sont exclusivement temporaires, il n’y a donc pas d’exposition permanente. Le MEB propose des expositions problématisées préparées par le musée, transdisciplinarité et diversité des partenariats étant privilégiées. Considérant les avancées de la recherche en sciences humaines et sociales, il s’agira de croiser les perspectives disciplinaires à partir de faits sociaux généraux, mais saisis dans leurs spécificités historiques et culturelles.
Musée d'Ethnographie de l'Université de Bordeaux33 rue Elie Gintrac
Campus Universitaire Bordeaux Victoire
33000 Bordeaux
Site InternetFacebook05 57 57 31 61
Lundi: 14h00-18h00
Mardi:14h00-18h00
Mercredi:14h00-18h00
Jeudi:14h00-18h00
Vendredi: 10h00-12h00
Visites et ateliers gratuits.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications