"Les Magnifiques" : l'exposition qui dépoussière la recherche contre le cancer

  • Jusqu'au 03/11/2024

    Cap Sciences , Hangar 20 Quai de Bacalan | Bordeaux

Forte du succès des deux éditions parisiennes à la Cité des sciences et de l’industrie en 2022 et 2023, l’exposition de la Fondation ARC, « Les Magnifiques », est de retour dans un haut lieu de culture scientifique de Bordeaux, Cap Sciences, sur les bords de la Garonne. Du 23 octobre au 3 novembre, l’exposition nomade invite les visiteurs à découvrir les héros de la recherche en cancérologie à travers une série de rencontres inspirantes. Il en résulte un nouvel imaginaire de la recherche jubilatoire loin des idées reçues dans lesquelles les scientifiques sont parfois enfermés.

© Fondation ARC

Bâtir des ponts entre les chercheurs en cancérologie et le grand public à travers un parcours expérientiel qui laisse tout sauf indifférent…

Le visiteur, guidé par des animateurs sera invité à cheminer à travers une version cubique et acidulée de l’exposition « Les Magnifiques ». Il y découvrira notamment des chercheurs, filmés et mis en scène par l’humoriste Karim Duval, le temps d’une vidéo permettant de comprendre, avec sourire, les sujets de leur recherche. Puis en guise de campagne de sensibilisation contre les cancers induits par le virus HPV, il sera mis en scène dans une BD décalée appelée « Rapport Papilloma » adoptant les codes des jeunes gens à qui elle s’adresse. Il sera également proposé des capsules audios témoignant de la rencontre complice entre des chercheurs talentueux - justement rebaptisés « l’iconoclaste, le poète, la passionaria, la négociatrice et le grand optimiste » et 5 écrivains : Arthur Dreyfus, Clément Benech, Nathalie Kuperman, Véronique de Bure, et aussi le journaliste Denis Brogniart, parrain de la Fondation ARC. Puis en ouvrant l’armoire aux merveilles, le visiteur s’immiscera dans le renommé « labo » du chercheur, où des objets détournés titilleront l’imagination des visiteurs.

La recherche bordelaise à l’honneur avec la mise en lumière du Professeur Pierre Soubeyran

Dans le dernier îlot, les visiteurs expérimenteront un tête à tête avec un grand chercheur bordelais, le Professeur Pierre Soubeyran, pilote et leader d’un grand programme prometteur dans l’

amélioration de la prise en charge des personnes âgées. Le Professeur Pierre Soubeyran, oncologue médical de renom et spécialiste en oncologie gériatrique à l’Institut Bergonié de Bordeaux, contribue de manière significative à l’amélioration des soins pour les patients âgés atteints de cancer. Directeur de la recherche de l'Institut Bergonié, il joue un rôle clé dans le développement de nouvelles approches cliniques et de recherche pour cette population spécifique. Parmi ses contributions majeures, le développement du questionnaire de dépistage G8 a marqué un tournant dans la prise en charge des patients gériatriques en oncologie. Il est également co-coordinateur du groupe coopératif français DIALOG en oncogériatrie et a présidé plusieurs essais cliniques internationaux, renforçant ainsi sa position de leader dans ce domaine.

Ses travaux ont été largement reconnus, avec des distinctions prestigieuses telles que le Paul Calabresi Award en 2012 et le BJ Kennedy Award de l'American Society of Clinical Oncology en 2016, saluant son engagement envers les personnes âgées atteintes de cancer.

Renseignements

Où :
Cap Sciences , Hangar 20 Quai de Bacalan 33000 Bordeaux

Dates et horaires :

  • du Mercredi 23 Octobre 2024 au Dimanche 3 Novembre 2024

Tarifs :

https://www.cap-sciences.net/horaires-tarifs-et-acces/

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?

Les actualités à Bordeaux


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bordeaux

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Bordeaux