Selon son type de peau, plus ou moins clair, chaque individu possède un capital solaire plus ou moins important, qui s’épuise avec le temps. Pas question de le gaspiller ! Car les conséquences de «trop de soleil» sont peu réjouissantes : rides prématurées, tâches brunes, mélanomes. A vouloir trop soigner sa bonne mine, on risque de provoquer, à long terme, tout le contraire. Sous ses airs radieux, le soleil n’est pas le meilleur ami de la peau, même s’il est nécessaire à la santé. Tout est question de dosage...
Il est loin le temps où l’on se faisait rôtir pendant des heures sous ses rayons, par manque d’informations. Aujourd’hui, les dangers du soleil sont largement signalés, ainsi que les bons conseils à suivre pour profiter des beaux jours au grand air en prenant ses précautions.
La peau a besoin de s’habituer en douceur au soleil, les expositions doivent être progressives : pas plus d’un quart d’heure le premier jour ! Au bout d’une semaine, on peut pousser jusqu’à une demi-heure.
Ne jamais s’exposer entre 11h et 16h, surtout quand on a la peau claire et sensible, quel que soit l’âge.
Avoir toujours un tube de crème solaire dans son sac, en cas de pause à la terrasse d’un café ! Ne pas oublier non plus de se protéger pendant la pratique d’un sport de plein air.
L’absence de sensation de chaleur ne signifie pas l’absence d’UV : même en cas de temps couvert, il peut être nécessaire de se protéger.
Pour que la peau soit au top avant de prendre le soleil, elle doit être hydratée au maximum.
Un conseil qui mérite d’être poursuivi pendant l’exposition et après : on évitera ainsi de peler, et une peau bien hydratée est moins sujette aux rides.
Les aliments riches en bêta-carotène stimulent la synthèse de la mélanine (pigment qui donne sa couleur à la peau) : une cure de carottes, melons, abricots, tomates ou légumes verts est donc toute indiquée pour préparer sa peau au bronzage.
Les gélules solaires procèdent du même principe, puisqu’elles sont essentiellement composées de bêta-carotène : elles intensifient et prolongent le bronzage. A savoir : ces compléments alimentaires ne protègent en aucun cas des UV et n’évitent pas les coups de soleil.
Voir aussi : prendre soin de ses cheveux après une exposition au soleil.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications