Longtemps ignorée, l’aromathérapie, l’usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, connaît un vrai engouement ces dernières années. La preuve, on ne trouve plus simplement les huiles essentielles dans les magasins spécialisés, mais quasiment dans toutes les pharmacies, mais aussi dans certaines grandes surfaces. Le marché est en pleine croissance : + 16% en un an pour un chiffre d’affaires qui pèse 180 millions d’euros en 2014 en France, selon la société d’étude OpenHealth.
© Ucchie79 - fotolia.com L'aromathérapie fait partie des médecines douces et permet de soigner des petits maux grâce aux vertus des plantesCes huiles essentielles sont des extraits aromatiques de plantes, obtenues grâce à différents procédés d’extraction, la plus commune étant la distillation à la vapeur d’eau. Elles peuvent soigner toutes sortes de maux, aussi bien physiques que psychiques : rhume, toux, troubles digestifs et circulatoires, blessure, insomnie, migraine, fatigue, anxiété…
Elles sont très utiles en prévention, puisque nombre d’entre elles ont des propriétés antiseptiques qui permettent de lutter contre les virus et les bactéries qui traînent.
Le tea tree par exemple, au fort pouvoir antibactérien, faisait partie de la trousse à pharmacie de l’armée et de la marine australienne pendant la Seconde guerre mondiale avant d’être supplanté par les antibiotiques.
Ironie de l’histoire, face à des bactéries de plus en plus résistances aux antibiotiques, on redécouvre les vertus du tea tree et d’autres huiles essentielles anti-infectieuses, y compris à l’hôpital.
Les huiles essentielles peuvent contenir jusqu’à une centaine de molécules. Certaines ont donc un vaste champs d’action comme la lavande fine, une des plus utilisées, qui permet aussi bien de traiter les cicatrices et plaies que de diminuer les migraines et les douleurs musculaires, ou encore favoriser le sommeil.
Mais attention, c’est justement parce qu’elles sont bourrées d’actifs puissants qu’il ne faut pas les prendre à la légère et bien s’informer auprès d’un professionnel avant de les utiliser. Certaines sont toxiques à forte dose ou sur une longue période, comme l’huile essentiel de thym vulgaire à thymol. D’autres sont irritantes pour la peau comme le cumin ou la cannelle, ou photosensibilisantes comme les essences d’agrumes…
En règle générale, les huiles essentielles sont déconseillées aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes âgées, épileptiques ou asthmatiques. Et pour celles qui collectionnent les allergies, il est conseillé d’effectuer un test en versant une goutte sur le pli du coude et attendre 24h une éventuelle réaction.
Les huiles essentielles s’utilisent de plusieurs façons, en petites quantités et en général diluées avec une autre substance. En voie interne, on peut diluer une goutte d’huile essentielle dans du miel, du sucre ou du yaourt avant d’avaler.
En voie externe, on mélange un peu d’huile essentielle à une huile végétale pour masser la zone concernée (attention, pas les yeux, le nez, le conduit auditif et les muqueuses).
On peut les utiliser via un diffuseur d’huiles essentielles pour qu’elles soit absorbées par les voies respiratoires (moins de 15 minutes pour les petites pièces, 30 pour les grandes pièces.) Elles parfument alors la pièce et désinfectent l’air intérieur.
On le voit, les applications sont nombreuses et bénéfiques, à condition d’utiliser les huiles essentielles à bon escient.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications