La réflexologie est une médecine naturelle ancestrale, déjà pratiquée par les Égyptiens et les Chinois il y a plus de 5000 ans : « En Chine ou en Thaïlande, on trouve de la réflexologie à tous les coins de rue : c’est aussi courant que d’aller se faire une coupe chez le coiffeur », remarque Anne-Sophie Ravn, réflexologue qui a fondé en 2009 son cabinet So’Réflexologie à Mulhouse. En Europe et aux États-Unis, ce n’est qu’au XXe siècle que cette médecine douce a trouvé ses défricheurs et ses adeptes, qui vise à rétablir l’équilibre du corps en massant les zones dites « réflexes », le plus souvent des pieds, mais aussi des mains, du visage ou du crâne. En France, cette discipline n’est pas reconnue et n’est donc pas remboursée par la Sécurité sociale : elle s’apparente à un soin
bien-être.
Pourtant, la réflexologie est plus qu’un soin de la voûte plantaire. Dans cette pratique, les pieds représentent un corps en miniature : à chaque zone correspond un organe (vessie, vésicule biliaire, estomac, pancréas, intestin, côlon…) et une fonction physiologique (appareil respiratoire, digestif, articulaire, urinaire, circulatoire, nerveux…). « On envoie des messages aux terminaisons nerveuses et stimule à distance les organes, c’est pourquoi on parle de médecine douce. Selon les écoles, on utilise différentes techniques, moi j’effectue une pression en rotation avec le pouce, de manière douce si la personne est anxieuse, de façon plus tonique si elle manque d’énergie. Je m’adapte à chaque individu », indique Anne-Sophie Ravn.
La réflexologie est particulièrement indiquée pour détoxifier le corps : « Le printemps et l’automne sont des bons moments pour nettoyer les organes. On peut le faire avec des plantes (artichauts, cerises, radis noir…) pour que les organes se déchargent de toutes les toxines qui se sont accumulées. Mais la réflexologie va accentuer la circulation sanguine : le sang chargé d’oxygène va purifier les organes et éliminer les déchets par la vessie. C’est important parce que les organes absorbent les minéraux : et même si on se nourrit bien, l’organe saturé ne peut assimiler correctement ce que l’on mange », explique Anne-Sophie Ravn. Mais comment une pression sur le pied ou la main peut-il faire tout ça ? « Prenons l’exemple du foie, poursuit la thérapeute. S’il est affaibli, je ne sentirai pas de répondant. S’il est saturé, je sentirai comme une petite balle en mousse plus ou moins ferme. Ces petits cristaux comme on les appelle, entre 2 et 5 millimètres, ce sont des accumulations de toxines. On va les étirer, les dissoudre, pour libérer l’énergie dans le corps et permettre à l’organe de fonctionner de manière optimale. »
La réflexologie ne prétend pas guérir des maladies mais peut soulager certains maux : règles douloureuses, bouffées de chaleur, problème de digestion, troubles du sommeil, migraine… « C’est une thérapie idéale en prévention. Malheureusement, les personnes nous contactent souvent tard et c’est plus difficile quand la maladie est installée. De toute façon, on ne remplace pas le médecin. Par exemple, pour un mal de dos, on peut détendre sur le coup, mais si une vertèbre est déplacée, on ne va pas régler le problème et on renvoie donc les gens vers un ostéopathe », prévient Anne-Sophie Ravn.
La réflexologie ne prend pas seulement en compte le corps, mais aussi l’esprit et les émotions. Dans la médecine traditionnelle chinoise, on considère aussi que les organes jouent un rôle sur nos émotions : la colère est associée au foie, la peur au rein, les soucis à la rate… « Les émotions peuvent nous polluer : le stress, la fatigue, l’angoisse, le burn out… Et c’est plus difficile à changer que ses habitudes alimentaires ! On y croit ou pas. Il y a des personnes qui viennent juste se détendre et des gens qui veulent travailler sur eux même. Mais ils réalisent souvent que leur état psychologique a un impact sur le corps », informe la thérapeute. Au bout d’une séance d’une heure, vous devriez déjà sentir les effets : calme, détente, même un peu de fatigue… mais c’est pour mieux repartir du bon pied !
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications