Un allié inattendu débarque dans les instituts de beauté : les Garra Rufa, ces petits poissons originaires de Turquie, qui aspirent les peaux mortes des pieds. Cette méthode de pédicure est utilisée de longue date au Moyen-Orient où on surnomme même le Garra Rufa le « poisson docteur » car il aurait des vertus pour guérir les psoriasis et l'eczéma. En France, la technique n'est pas utilisée pour soigner mais pour se refaire une beauté : exfolier la peau, activer la circulation sanguine, et ressortir avec des pieds doux comme ceux d'un bébé.
© Sandrine Bavard Selon les clients, la fish pedicure donne la sensation de chatouilles ou des caressesA Mulhouse, l'institut Lady Wellness s'est jeté à l'eau depuis le mois d'octobre : « Nous sommes les seuls à le faire à Mulhouse, et nous avons des clientes qui l'avaient déjà testé à Paris et qui sont contentes de pouvoir le faire ici. Il y a beaucoup de curiosité autour de la fish pedicure : au début, les clientes peuvent être réticentes avec les poissons, mais une fois qu'elles ont essayé, elles adhérent », explique Sarah Ghedjati, la gérante.
Pour bénéficier de ce soin, la cliente ne doit pas avoir de problèmes de peau (verrues, mycoses, etc) et retirer chez elle son vernis à ongle. Quand elle arrive à l'institut, on lui rince et désinfecte les pieds pour des questions évidentes d'hygiène. Puis elle plonge ses pieds pendant 20 à 30 minutes dans une eau à température ambiante et remplie de poissons frétillants, qui n'attendent qu'une chose : l'heure du déjeuner. « Sur le coup, ça fait bizarre de voir tous ces poissons arriver sur vos pieds. Mais ça fait juste des petites chatouilles, l'eau est chaude et l'effet agréable », témoigne Naïma qui s'essaye pour la première fois au fish pedicure.
Le truc en plus par rapport à une pédicure standard ? « Une esthéticienne va cibler les soins alors que les poissons vont nettoyer les peaux mortes partout : ils vont les chercher entre les doigts de pied, ou dans les endroits où elles sont vraiment incrustées », précise Sarah Ghedjati. Si vos pieds sont dans un triste état, il faudra compter deux à trois séances. Si vous prenez soin de vos pieds régulièrement, une séance suffira au prix de 39€.
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications