Prenez le temps de vous occuper de vous ! Dans votre programme des bonnes résolutions 2007, réservez donc quelques heures pour faire du sport chaque semaine afin de trouver détente, forme et peut-être, si le besoin s’en fait sentir, de retrouver la ligne. Entre le fitness, la musculation, les cours de groupe animés, l’offre est très étendue dans les salles de sport locales.
Ce sont ces fameux cours collectifs qui remportent le plus de succès ces dernières années. Moins rébarbatifs et répétitifs, ils séduisent souvent une clientèle féminine. Entre le Step, le Body Sculpt, ou encore le Body Jam, tout le monde y trouve son bonheur ! Dynamiques, ces cours promettent une grosse dépense énergétique.
Tous les professionnels s’accordent sur un point : il s’agit de responsabiliser les adhérents. Rétablir un poids et une alimentation en quelques semaines est parfaitement illusoire, c’est un travail de plusieurs mois, voire d’une année entière. Autre idée à laquelle il faut tordre le cou : la musculation seule ne vous permettra pas de perdre un nombre important de kilos, bien au contraire.
La plupart des professeurs ne vous apprendront pas seulement à perdre des kilos, mais surtout à changer de mode de vie... pour ne pas les reprendre ! Chez Fitness New Form, la tendance est plutôt à la "zen attitude". Christian Hollinger, le responsable du club, a développé l’offre Body Balance (cours de taïchi, Pilates, yoga) pour faire face à la demande : «Le raffermissement, le renforcement musculaire aide à faire maigrir. Et le côté zen y contribue également, grâce à ses vertus régulatrices.» De plus en plus, on souhaite bouger facile, sans fournir trop d’efforts. Attention toutefois, précise-t-il, «ce sont des cours de complément, car bouger reste indispensable».
D’autres centres tentent de surfer sur la vague du sport facile et accessible à tous. En particulier les clubs 100% féminins qui viennent d’ouvrir leurs portes à Mulhouse et aux environs, Sport 30’ Fitness et Curves, ainsi que Lady Wellness annoncé pour janvier (voir notre encadré). L’objectif : effectuer une série d’exercices sur des machines spécifiques, dans un temps imparti. Le concept, séduisant, semble remporter un certain succès avec des résultats probants quant à la perte de poids. Mais d'après les enseignes traditionnelles, cela reste insuffisant. Pour Pascal Iltis d’Atlantis Form, le travail «cardio» est indispensable pendant au moins 45 minutes, afin de brûler efficacement les graisses. «Après être passé par un premier rendez-vous obligatoire, afin de dresser un bilan complet, nous suivons la personne sur des bases régulières pour évaluer sa progression.» Cela passe, à titre d’exemple, par l’établissement de statistiques telles que la mesure du taux de graisse corporelle et la masse musculaire. Motivant, lorsque cela évolue dans le bon sens !
Et pour ceux qui ont du mal avec les appareils elliptiques, les vélos et autres rameurs qui peuvent parfois paraître rébarbatifs, il existe une nouveauté qui conjugue cardio et cours de groupe toniques : le Bycling. Proposé au Gymnase Fitness Club et chez Atlantis Form, cette activité permet à plusieurs dizaines de personnes de prendre part à des cours de vélo de groupe, coachés et dans une ambiance musicale très rythmée. Perte de calories garantie !
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications