Mais au fond... Qu’est ce qui pousse les gens à suer comme ça dans les salles de sport ? C’est vrai, on ne serait pas mieux à somnoler sur son canapé ? A entendre les client(e)s des salles de sport que nous avons rencontrés, il faut bien croire que non ! Témoignages.
DR Les salles de sports en pratiqueD’abord, vient le moment des bonnes résolutions. Quand elles ne s’envolent pas aussi vite qu’elles ont été prises, il y a alors le premier pas, le plus dur, parce qu’on ne sait pas trop dans quoi on s’engage et comment ça va se passer. Puis les débuts pas toujours simples, le temps de prendre ses aises... Comme pour n’importe quelle activité: «Quand on débute, c’est pas évident pour plusieurs raisons, explique Pascale entre deux levers de poids. On n’a pas l’habitude, alors on se trouve toujours des excuses pour rompre la régularité. On ne connaît pas les exercices, alors on n’est pas toujours à l’aise. Et surtout, le temps de dérouiller le corps, on se fatigue plus vite.»
C’est que les bienfaits de l’exercice sont palpables. Une salle de fitness mulhousienne affiche les derniers résultats de ses clientes en terme de tour de taille : -2 cm pour une telle, -4 cm pour une autre, «bravo les filles !». Même si c’est une motivation pour beaucoup, c’est loin d’être la seule. «Je suis une bonne vivante, je ne me prive pas et je ne peux pas m’attendre à des résultats spectaculaires dans ce domaine», reconnaît joyeusement Evelyne entre deux exercices d’assouplissement. Mais dès qu’il s’agit de faire un effort quelconque, de marcher, je me sens incomparablement plus à l’aise depuis que j’ai repris l’exercice, au début de l’année. Et je ne fais plus d’insomnie ! ça fait autant de bien à la tête qu’au corps, sans aucun doute.»
En effet, l’habitude de faire du sport se répercute sur l’hygiène de vie en général. «Tout s’enchaîne dans les habitudes, souligne Pierrot, 62 ans, fidèle matinal de des salles de musculation. Afin d’être en forme pour les exercices, je fais attention à ce que je mange, à ne pas me coucher trop tard, etc.» Autre indécrottable adepte des haltères et du rameur, Jean-Philippe préfère aller en salle le soir. «La salle de sport, c’est un bon tampon entre le travail et la maison, c’est parfait pour se changer les idées ! Après, on peut entamer la soirée l’esprit libre. C’est bien aussi de voir d’autres gens, qu’on n’aurait jamais rencontrés ailleurs», confie-t-il. Le public de ces salles venant souvent, en effet, d’horizons très variés.
Cela dit, y aller entre amies, ça a l’air sympa aussi. «Quand on commence, c’est bien d’y aller avec une copine, parce que ça motive, on ne peut pas se permettre de lui faire faux bond, note Janine. Et puis c’est agréable de discuter tout en faisant les exercices, ça paraît plus facile.»
Pour ceux qui apprécient cet aspect sociable, la compagnie est assurée du côté des cours collectifs, où les participants (et participantes, toujours majoritaires) communient dans l’effort : le sport, ça rapproche ! «Je trouve qu’on s’amuse bien quand on est motivé par le groupe, qu’il faut suivre la cadence, acquiesce Pascale, c’est génial pour se détendre après une journée de boulot.» Elle a dit quoi ? On s’amuse, on se détend ? On n’aura décidément trouvé personne pour nous dire qu’il faut être un peu masochiste pour faire du sport ! D’ailleurs, «ce n’est pas fatigant : au contraire, c’est dynamisant, assure Janine, après un parcours on est remonté pour la semaine !»
Afin de découvrir la présence de salles de fitness et de musculation à Mulhouse et en Alsace, consultez notre guide.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications