Les machos seraient-ils en voie de disparition ? Pas sûr... Pourtant, on sent de ci de là un léger frémissement : la gent masculine aurait amorcé une évolution ! Ne nous emballons pas tout de même : il s’agit encore d’une minorité. Mais quand même, de plus en plus d’hommes se préoccupent de leur bien-être et se tournent vers les instituts de beauté ou de massage, jusqu’alors symboles par excellence de la féminité. Et leur virilité ne s’en porte pas plus mal, n’en déplaise aux idées reçues. Soins de la peau, épilation, manucure ou massages délassants, les hommes ne lésinent pas... une fois qu’ils y ont goûté !
DR Témoignages : le bien-être au masculin à Mulhouse et ColmarComme le confirme ce dirigeant d’entreprise quinquagénaire de Colmar, qui dépense en moyenne 400 € par mois dans les instituts de bien-être : «Je viens me faire masser deux ou trois fois par mois, depuis un an (c’est mon épouse qui m’a pris le premier rendez-vous !). Je m’accorde ce moment de tranquilité parce que je mène une vie où tout est tellement rapide... Là, pendant une heure, je suis complètement ailleurs. ça n’élimine pas le stress mais ça aide à le gérer. Je sens les effets du massage pendant deux, trois jours, sachant qu’à côté j’essaie d’avoir une bonne hygiène de vie.»
Jean-Claude, 57 ans, chirurgien-dentiste à Mulhouse : «Je me suis toujours occupé de moi, de ma peau, j’utilise pas mal de soins cosmétiques, j’ai même déjà eu recours à la chirurgie esthétique. Pas question de me laisser aller ! Je fréquente un institut de bien-être depuis deux ans (tout a commencé par une séance que j’ai reçue en cadeau), environ une fois par mois. Je teste tout ce qu’il propose, sans compter : massages, soins, etc. Pendant une heure et demi on s’occupe de moi, mais c’est juste une parenthèse : je n’ai pas la philosophie qui permet de prolonger cet état de bien-être.»
Christian, 47 ans, employé à Wittenheim, consacre environ 150 € par mois pour prendre soin de lui : «Je suis un habitué des centres de bien-être depuis une quinzaine d’années : à l’époque où ils n’étaient pas encore très à la mode chez nous, j’allais en Allemagne. ça a toujours été dans ma nature de prendre soin de moi ! J’utilise des crèmes et des autobronzants toute l’année, je fais du sauna... Je me rends en institut environ une fois par mois, pour des soins du visage ou du corps, des gommages du dos par exemple. Pour moi ce n’est pas un luxe, c’est un mode de vie !»
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications