C’est la rentrée et cette année, c’est décidé, on ne va pas se laisser abattre et submerger par le stress : de multiples méthodes existent pour se relaxer, le tout étant de choisir celle qui vous correspond vraiment. Ayez confiance et suivez-nous sur la voie du zen...
© Fotolia Relaxation : une année sans stressDifférentes pratiques pour un même but : la relaxation n’est autre qu’un terme générique pour désigner les différentes techniques visant à réduire le stress, l’anxiété, l’insomnie, la tension... Ceci en se plongeant dans un état de conscience modifié, occultant et désamorçant les causes de ces troubles. Voici quelques-unes des plus connues de ces techniques.
Méditer, c’est «faire le vide» en soi pour éveiller la paix de l’esprit et l’ancrage dans la réalité. Suivant les cultures et les différentes formes de méditation, cela passe par l’attention portée sur une répétition, sur une point précis, aussi bien que sur un «laisser aller» de l’esprit...
Mais quelle que soit la technique, les bienfaits de la méditation sont prouvés scientifiquement. Cela va de la simple relaxation au traitement de la dépression, et même à l’amélioration de l’état de santé général. Se ménager au moins une parenthèse de «vide» dans la journée, de silence et de retour sur soi, c’est sûrement l’un des plus grands services que l’on peut rendre à soi-même.
Le yoga est un ensemble de pratiques tant physiques que spirituelles, visant notamment à retrouver l’harmonie grâce à l’attention portée à chaque mouvement, au souffle, à la souplesse... Différentes pratiques, plutôt lentes et contemplatives ou plus toniques, coexistent : à chacun de trouver celle qui lui convient. «Chacun va y trouver quelque chose de différent, souligne Annick Chaut, prof de yoga à l’UP et dans plusieurs associations mulhousiennes. Mal au dos, insomnies, problèmes relationnels ou professionnels, mais aussi dépression ou quête spirituelle... Observer le fonctionnement du corps et de l’esprit permet de prendre du recul, d’agir plus en accord avec soi-même».
A consulter le catalogue 2010-2011 de l’Université Populaire de Mulhouse, on se rend vite compte que la sophrologie est une méthode toujours très demandée, cinquante ans tout juste après sa création par le médecin colombien Alfonso Caycedo. Celui-ci a laissé son nom à la pratique la plus «authentique» en matière de sophrologie : la sophrologie caycédienne. De quoi s’agit-il au juste ? Conçue comme une véritable science, la sophrologie est une méthode de développement personnel qui vise à élever sa conscience de soi pour trouver l’harmonie entre le corps et l’esprit, et renforcer ses propres structures positives, afin de surmonter plus facilement les angoisses et les soucis du quotidien.
Différentes techniques traditionnelles asiatiques se sont répandues ces dernières années et peuvent être pratiquées dans notre belle région. Citons le Qi Gong, consistant en des mouvements souples et lents procurant calme intérieur et confiance en soi : relaxation de l’esprit et assouplissement du corps vont ainsi de paire. Le Shiatsu consiste en la pression des doigts sur les points d’acupuncture, équilibrant ainsi les énergies. Là aussi, le mental et le physique sont envisagés au même niveau. C’est aussi le cas des variantes de ces disciplines, comme le Do-In et le Tai Chi Chuan.
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications