Voici un sport longtemps resté secret défense et utilisé seulement par les forces spéciales russes au temps de l’URSS : voilà pour planter le décor ! Mais pas d’inquiétude, le systema est aujourd’hui enseigné dans un autre but : pouvoir se défendre dans la vie de tous les jours. Le systema est très complet puisqu’il puise ses origines dans le sambo, art martial russe, lui-même tiré de différentes pratiques (judo, aïkido, karaté, boxe, lutte). Mais contrairement aux arts martiaux, il n’y a pas de postures, pas d’enchaînement à apprendre : on réagit comme on peut à une situation donnée. La respiration y joue un rôle clé, pour apprendre à garder la maîtrise de soi et gérer le coup de stress. Le systema s’appuie sur des exercices de renforcement, pour apprendre à mieux tolérer la douleur, à tenir l’effort sur la durée. On se confronte aussi aux autres, dans tous les cas de figures : debout, au sol, assis sur une chaise, au corps-à-corps, contre un ou plusieurs adversaires, armés ou non…
© Smoxx -Fotolia.com Dans les cours de self defense, on apprend d'abord à mesurer le danger, et à y réagir très vite
Où pratiquer ?
Système Kadochnikov à Colmar
http://kadochnikov.fr/
A l’origine, le jiu jitsu a été créé au Japon pour permettre aux samouraïs de se défendre lorsqu’ils étaient désarmés et d’éviter l’attaque frontale devant un adversaire plus fort que soi. Un principe qu’a très bien saisi Helio Gracie, homme chétif d’1.65m et de 64 kg, qui a inventé avec ses frères le jiu-jitsu brésilien, qui consiste à forcer son adversaire à combattre au sol, où un petit gabarit est moins pénalisé. Il pourra alors faire valoir toute sa palette technique : clef articulaire (épaule, coude, genou, cheville, hanche…), compression musculaire (mollet, biceps) et étranglements. But du jeu ? Provoquer l’abandon de son agresseur sous l’effet de la douleur ou la menace d’une luxation (voire pire). Le jiu-jitsu reste néanmoins un art martial, qui nécessite pas mal d’heures d’entraînements pour maîtriser les techniques.
Où pratiquer ?
Behring Jiu Jitsu Alsace à Wintzenheim
http://bjjalsace.fr/
Le Krav maga vise à mettre hors d’état de nuire l’ennemi, le plus rapidement et efficacement possible. Et oui, ce n’est pas pour rien que cette méthode d’auto-défense a été conçue et développée dans l’armée israélienne ! Comme les recrues devaient assimiler rapidement le combat rapproché, la méthode d’apprentissage se veut simple et concrète (pas besoin d’années de pratique contrairement aux arts martiaux). Le krav maga est ainsi basé sur les réflexes naturels et des techniques issues d’autres sports : boxe, gymnastique, lutte... On apprend d’abord une grande variété de parades pour éliminer la menace qui pèse sur soi. On peut ensuite passer au combat rapproché où il n’y a pas de règles, si ce n’est frapper là où ça fait mal (œil, nuque, genou, parties génitales...). Le krav maga évolue sans cesse pour s’adapter aux agressions actuelles : se défendre à main nues, empêcher l’assaillant d’utiliser une arme, se sortir d’une situation d’encerclement...
Où pratiquer ?
- Ecole de Krav Maga des 3 Frontières à Saint-Louis
http://www.ekm3f.com
- E.K.O.P Centre Alsace
http://www.krav-alsace.com
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications