Activité physique complète, accessible à tous les niveaux et qui offre une grande liberté de pratique, le fitness semble être le sport de prédilection des femmes actives, qui entendent prendre soin d’elles, même si elles disposent de peu de temps. Les professionnels l’ont bien compris et n’en finissent plus d’innover en ce sens.
Le concept de salles réservées aux femmes révolutionne le monde du fitness. Une idée géniale qui a suscité soudainement des vocations sportives parmi la gent féminine et l’a incitée à ressortir les baskets du placard. De leur côté, les salles traditionnelles, mixtes, ont largement adapté leur offre au public féminin ces dernières années. Chouchoutées de tous côtés, les filles n’ont que l’embarras du choix pour garder la pêche et entretenir leur silhouette. Entre les adeptes du nouveau concept et les inconditionnelles des salles traditionnelles, le débat est lancé !
Sur l’image d’abord. Dans les salles où elles se retrouvent exclusivement entre elles, ces dames, dans leur très grande majorité, ont une idée bien arrêtée des clubs mixtes, qu’elles envisagent d’abord comme des «clubs de rencontres» où règne un esprit «m’as-tu-vu» qui les met mal à l’aise. Sans le regard masculin, les complexes disparaissent plus facilement. «Ici, elles sont beaucoup plus détendues parce qu’elles n’ont rien à prouver», estime Catherine, de Lady Wellness, la dernière de ces salles féminines à avoir ouvert ses portes à Mulhouse.
Alors, préjugé tenace ou réalité ? Karima, qui fréquente depuis huit ans une salle mixte, dément formellement cette réputation. «Quand on vient ici, c’est pour faire du sport, il n’est pas question de drague», affirme-t-elle. Et sa copine Nacera de confirmer... même si elle avoue avoir rencontré son mari au Gymnase Fitness Club !! «Le principe des clubs réservés aux femmes me dérange : je trouve plutôt choquant de créer des barrières de ce genre dans notre société qui devrait plutôt chercher à vivre ensemble», conclut Karima.
A chacune son point de vue, donc. Même s’il convient d’ajouter que le concept des salles exclusivement féminines repose avant tout sur des machines à air comprimé spécialement adaptées à la morphologie des femmes et propose un programme conçu particulièrement pour elles.
Mais au fait, qu’est-ce qui motive les filles à chausser leurs baskets ? Sur ce point au moins, elles sont toutes d’accord. Garder la pêche, se défouler, raffermir le corps... mais surtout soigner sa ligne ou perdre du poids. Une motivation qui se place en première position selon les professionnels, même si elle n’est pas toujours avouée comme telle par les pratiquantes.
Alors la question se pose : comment se situer vis-à-vis de la dictature sociale de la minceur ? Notre amie Karima a évidemment son idée sur le sujet : «C’est un phénomène de mode très grave, qui peut conduire à des dérives dramatiques. Chez moi, je n’ai pas de balance !» Un point de vue partagé par l’équipe de Sport 30 Fitness, une salle réservée aux femmes, à Sausheim. «Le but est de retrouver du plaisir à avoir une activité physique, pas de fondre !», explique Corinne, la responsable du lieu.
D’autres, comme Lady Wellness, revendiquent ouvertement le culte de l’apparence. «Mais minceur et bien-être ne sont pas incompatibles. Dans ce domaine, tout est lié», précise Catherine.
Le bien-être. Voilà finalement le maître mot qui se cache derrière tous les autres. Karima, qui fréquente le Gymnase Fitness Club trois fois par semaine, en sait quelque chose : «C’est une véritable psychothérapie, mieux qu’un anti-dépresseur !» «Et un moment rien que pour moi...», renchérit Nacera, fidèle au club depuis vingt ans. Francine et Frédérique, qui ont préféré une salle réservée aux filles, confirment en choeur : «Le fitness, c’est d’abord un gros défouloir et un excellent anti-stress qui permet de se sentir bien dans sa tête autant que dans son corps !»
Mais pourquoi pas un autre sport, au fond ? Peut-être parce que le fitness est un parfait raccourci pour faire travailler l’ensemble des muscles du corps. Peut-être aussi à cause de la diversité de ses exercices, qui rend sa pratique attrayante et accessibles à toutes.
Ce n’est sûrement pas par hasard, d’ailleurs, si les cours collectifs proposés dans les salles mixtes sont pris d’assaut par le public féminin (trois quarts de femmes contre un quart d’hommes, plus ou moins selon la nature du cours). La convivialité, l’énergie positive du groupe, la motivation à plusieurs, le réconfort de ne pas transpirer toute seule... autant de vertus des cours collectifs qui séduisent les moins motivées comme les plus déterminées. En plus, la gamme est très large, depuis le classique cuisses-abdos-fessiers jusqu’au très tendance RPM (cours de vélo en salle chorégraphié) proposé au Gymnase Fitness Club, en passant par le body-combat, le pump, le stretching, le step, le body-sculpt, etc. Voilà de quoi faire son choix, selon ses motivations, ses envies, ses besoins. En sachant que les résultats ne se feront sentir qu’à condition d’être «rigoureuse et disciplinée» (c’est Karima qui l’affirme !).
Et avec toujours à l’esprit la seule chose vraiment importante de cette démarche : prendre du plaisir !
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications