On a la chance d'avoir plus de créneaux disponibles pour s'entraîner et d'avoir tout sur place : la salle de musculation, de massage, de rééducation, et la restauration pour manger et mieux récupérer. Le fait de nager en extérieur est bien meilleur pour la respiration et la ventilation. J'ai déjà fait des tests : je sais qu'après une semaine passée en extérieur, j'augmente de 20% mes capacités respiratoires, ou du moins je reviens à la normale car le chlore les diminuent.
© Sandrine Bavard Sébastien Rouault, champion d'Europe en 2010 du 800m et 1500m, s'entraîne au Mulhouse Olympic NatationLe mieux est de se fixer des objectifs intermédiaires : 600m, 800m, 1000m et d'essayer chaque semaine d'aller un peu plus loin. Pour ressentir des effets, je pense qu'il faut venir deux fois par semaine, et s'y tenir ! On peut aussi faire des fractionnés et se donner des temps de repos entre des longueurs, entre chaque 50 ou 100m. Il y a aussi des équipements, comme le pull buoy ou les palmes, qui permettent de porter le nageur et d'être plus à son aise.
La technique, c'est le problème des nageurs débutants qui perdent beaucoup d'énergie à cause d'une mauvaise position dans l'eau, ce qui va les freiner. S'ils sont bien à plat, il y a moins de résistance à l'eau et ils flotteront plus facilement. La respiration est aussi primordiale : il faut bien penser à expirer sous l'eau, et inspirer une fois tous les trois mouvements. Cela permet de stabiliser le corps.
Cela dépend de l'investissement de chacun. On peut varier les nages : généralement, on commence par la brasse, le crawl, le dos et on finit par le papillon plus difficile à maîtriser. On peut varier les exercices autour des jambes avec les palmes et le pull buoy, ou autour des mains avec des plaquettes en plastique qui permettent d'avoir une plus grande prise d'eau. A un certain niveau, on peut se programmer différents types de séance : un jour, je travaille la vitesse, l'autre, l'aérodynamie, un autre, les quatre nages... Sans vouloir faire de compétition, on peut faire des séances de 3 à 4 km.
18 km par jour, avec 2h30 le matin, et 2h30 le soir. Les sprinters font eux 8 km. Quand on fait du demi-fond, il ne faut pas avoir peur des longueurs ! Un jour sur deux, je fais des séances de muscu et de vélo.
Oui, le vélo et la course à pied donnent une bonne condition physique. Ce qu'on gagne à pied ou vélo, on va aussi le gagner dans l'eau, et inversement. On peut aussi faire un travail de gainage, de musculation légère, qui va aider dans l'eau mais aussi à mieux visualiser son corps. Souvent, les novices ne connaissent pas bien leurs corps : si on leur dit de mettre la main bien devant eux, elle va être souvent légèrement de côté par exemple.
C'est un peu une farce de faire croire aux gens qu'aller dans les bulles d'un spa ou glisser sur un toboggan va les remettre en forme. Si les gens veulent une meilleure forme physique, il n'y a pas de secret : il faut faire des longueurs. L'aquafitness est différent : là, il faut faire un effort et j'ai entendu dire que ce n'était pas si facile que ça.
Propos recueillis par Sandrine Bavard
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications