La natation est un des sports les plus complets qui soit parce qu’il sollicite l’ensemble des muscles du corps : vous allez forcément tirer sur vos bras, faire travailler vos épaules, et demander des efforts à vos jambes pour avancer dans l’eau. De plus, il va développer votre endurance et vos capacités pulmonaires (le cardio). Et tout ceci, sans forcer sur vos articulations, puisqu’une fois dans l’eau, le poids de votre corps est annulé. La natation est donc un sport tout indiqué pour les personnes fragiles, en surpoids ou qui n’ont plus pratiqué d’activité physique depuis longtemps, le risque de blessure étant quasiment inexistant.
Bien évidemment, vos premières séances seront rudes si vous essayez de nager plus vite que votre rythme naturel. La natation demande un véritable engagement physique et surtout, du souffle. Démarrez par des petites séances de 30 minutes si vous êtes débutant.
Si l’on parle « d’endorphine » du coureur, libérée pendant l’effort - une sensation bien connue des joggeurs réguliers - on peut aussi souligner l’effet massant et relaxant de la natation. A moins que vous ne soyiez comme les chats et que vous détestiez vous mettre à l’eau, nager procure un sentiment de bien-être et de détente, en plus de vous assurer un effort physique. En sortant du bassin, vous ressentirez de la bonne fatigue.
Nager, c’est bien, mais nager correctement, c’est mieux. Pour éviter de solliciter les mêmes parties du corps, pensez à varier les types de nage : brasse, crawl, sur le dos... avec palmes ou avec une planche (recommandé pour faire travailler les fessiers)... Si vous n’êtes pas sûr d’effectuer les bons mouvements ou de respirer aux bons moments, renseignez-vous auprès de l’équipe de votre piscine habituelle : des cours de perfectionnement y sont sûrement prodigués.
Pour la brasse, évitez de tirer votre cou hors de l’eau (comme on le soit souvent) et de creuser le bas du dos. C’est la position « mémère » : inefficace et pouvant même faire mal au dos. La règle d’or pour toutes les nages : toujours rester le plus horizontal par rapport à la surface de l’eau. Plus vous adoptez une position verticale et plus vous créez de la résistance, et en natation, ce n’est pas du tout ce que l’on recherche. Concernant le crawl, ne pliez pas les coudes, effectuez un battement des jambes comme si vous portiez des palmes, et surtout, prenez de grandes inspirations, en sortant votre tête de l’eau jusqu’au menton seulement. Vous devez expirer l’air de vos poumons sous l’eau, et nager à votre rythme. C’est la clé pour ne pas s’essouffler trop rapidement. Serrez toujours bien les doigts. La natation est le sport idéal pour surveiller sa ligne car il permet de brûler efficacement la graisse de la ceinture abdominale, des fesses et des cuisses.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications