Au fond, pourquoi aller chercher le bien-être au bout du monde ? Un peu d’histoire, pour commencer : comme chacun sait, le culte du corps était très présent dans l’Antiquité grecque et romaine, (on pense aux thermes, dont la tradition perdure aujourd’hui). L’arrivée du christianisme a sévèrement modifié les mentalités : le corps est devenu impur, tabou.
© Jonas Glaubitz - Fotolia.com Le massage aux pierres chaudes, un plaisir irremplaçable (surtout pendant l’hiver !)Une barrière de pudeur qui se maintient depuis deux millénaires... mais qui commence tout doucement à vaciller, grâce à des traditions venues d’ailleurs. «La société de consommation induit tellement de stress qu’il a bien fallu se tourner vers des pratiques plus naturelles et un rapport nouveau au corps, pour retrouver un équilibre», explique Sarah, spécialiste des massages issus du monde entier.
Pendant nos deux mille ans de sommeil sensuel, d’autres pays, essentiellement en Orient, ont développé un profond travail sur le corps. «Il y a une racine commune à toutes ces techniques de massage, c’est l’énergie, poursuit Sarah. On la nomme différemment selon les pays (chi en Chine, prana en Inde, etc.), mais la plupart des techniques travaillent sur la bonne circulation de l’énergie dans le corps.»
C’est de ces pratiques que s’inspirent de nombreux instituts de beauté, désormais. «Ce sont des soins propices au voyage, confirme Floria, une jeune esthéticienne. L’ambiance est travaillée dans les moindres détails : bougies, odeurs, musique, couleurs... Tous ces éléments vont aider à faire le vide, et à laisser l’imagination prendre le dessus. Le but est de créer une osmose de tous les sens.»
L’Inde et son massage ayurvédique, à l’huile de sésame chaude, qui provoque sur le corps une exquise sensation d’enveloppement et de légèreté.
La Chine et son massage inspiré du shiatsu, sorte d’acupuncture avec les doigts visant à un rééquilibrage énergétique.
La Thaïlande et son massage aux herbes, pratiqué à l’aide de petits baluchons remplis de plantes, chauffés à la vapeur de façon à libérer leurs principes actifs.
L’Amérique du Sud et son massage aux pierres chaudes, à l’aide de pierres de basalte d’origine volcanique, qui diffusent leur énergie et provoquent une relaxation maximum.
Le Maghreb et son rituel de purification : hammam, gommage au savon noir, soin au rhassoul, massage à l’huile d’argan.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications