Une bonne baignade, rien de tel pour ne pas flétrir dans la chaleur estivale ! En famille ou entre amis, tout le monde se retrouve sur les pelouses des stades nautiques pour quelques heures de détente.
DR Les stades nautiques attirent les foules en été, comme ici à Munster«Un stade nautique, c’est un peu la plage à cinq minutes de la ville !» Nicolas, maître-nageur au Centre Nautique de l’Ile Napoléon, sait de quoi il parle, ayant passé une bonne partie des sept derniers étés sur son siège panoramique, à veiller à ce que tout se passe bien dans et autour des bassins. «Quand il commence à faire vraiment chaud, il arrive qu’on ne voit même plus le fond du bassin tellement il y a du monde...»
C’est que personne n’a jamais rien trouvé de mieux qu’un bon «plouf» pour se rafraîchir quand l’été continental tourne à la canicule. Et tous les publics d’affluer vers ces oasis chlorées. «La clientèle des piscines change à 90%, elle se fait beaucoup plus familiale, poursuit Nicolas. C’est aussi un lieu de rendez-vous important pour les ados, le bon endroit pour s’amuser... Et pour flirter, aussi !»
Des vrais bains de foule, donc, non pas houleux mais pas forcément faciles à gérer. «Tout le monde est là pour se détendre... Mais tout le monde n’a pas forcément les mêmes conceptions de la détente, on est là pour assurer le compromis !» Pour satisfaire des baigneurs très différents, les stades nautiques s’attachent à proposer diverses activités. On passe d’un match de volley sur le terrain multisport à une baignade avant une petite sieste sur la pelouse ou une partie de ping-pong endiablée.
Bien souvent, on apporte même la glacière pour passer une vraie journée de vacances au vert, les horaires s’étendant du matin au soir non-stop. On aura compris que la piscine en été, c’est rarement fait pour enchaîner les longueurs, mais c’est bien sûr toujours possible, surtout si on vient assez tôt le matin ! Les vacances donnent aussi l’occasion de tester des activités comme l’aquagym, ou, pour les enfants, de participer à des stages de natation.
Les réfractaires au chlore ont aussi la possibilité de rejoindre des étangs aménagés pour la baignade (et la bronzette), comme à Reiningue, à quelques minutes de Mulhouse. Les moins frileux peuvent également rejoindre certains lacs des Vosges.
Piscine de Husseren/Wesserling
Piscine des Jonquilles à Illzach
Piscine de Bourtzwiller à Mulhouse
Piscine Pierre et Marie Curie à Mulhouse
Stade nautique et piscine de l'Illberg à Mulhouse
Piscine des Trois Châteaux à Ribeauvillé
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications