Porteuses de la mémoire de l’univers, les pierres ont d’innombrables secrets à nous révéler. L’homme préhistorique l’avait perçu, déjà, en recherchant force et protection dans le minéral. Depuis la plus haute Antiquité, les roches sont employées par la plupart des civilisations du monde à des fins médicales. Les Egyptiens auraient été les premiers, trois mille ans avant notre ère, à organiser le symbolisme des pierres, avant d’être relayés par les Grecs, les Chinois, les Indiens d’Amérique, les Indiens et même, au Moyen Age, les Occidentaux.
Une médecine naturelle ancestrale qui revient aujourd’hui sur le devant de la scène, en même temps que le désir vital de retour aux sources. Même si la lithothérapie n’a jamais fait la preuve scientifique de son efficacité, elle s’appuie sur des éléments rationnels : l’énergie des pierres n’est pas "magique" mais procède bien de la chimie minérale, qui fait écho aux minéraux du corps humain.
Pratiqué dans les instituts de beauté ou de massage, cet art mystico-thérapeutique privilégie les vertus de bien-être. Les massages aux pierres chaudes, notamment, offrent un moment de détente tout à fait exceptionnel, permettant un «lâcher prise» absolu. A base de pierres volcaniques chargées en chaleur, ce massage dilate la masse musculaire et entraîne une déconnection du système nerveux, tout en rechargeant l’organisme en minéraux. Les pierres possèdent également la vertu d’absorber les énergies négatives du corps et de renvoyer une énergie positive.
Les cristaux, quant à eux, diffusent chacun une vibration propre en fonction de leur couleur, de leur structure cristalline, de leur composition. Partant du principe que le mal-être provient d’un déséquilibre énergétique, cette méthode vise à rétablir le fonctionnement harmonieux des sept chakras (centres énergétiques du corps humain). Positionnés sur ces différents chakras, les cristaux dégagent une chaleur plus ou moins sensible selon les points faibles de l’organisme.
Sur le premier chakra (pieds), le rubis (rouge) a une mission revitalisante ; la cornaline (orangé) agit comme une éponge sur le deuxième chakra (bassin) pour absorber les énergies négatives ; sur le troisième centre énergétique (plexus solaire), la citrine (jaune) agit sur le dynamisme et la joie ; l’émeraude (vert) apporte régénération et jeunesse sur le quatrième chakra (coeur) ; le sens artistique et la communication sont libérés sur le cinquième point d’énergie (gorge) par l’aigue-marine (bleu) ; le chakra du "troisième oeil" (milieu du front) accueille le saphir (indigo) pour balayer la pollution mentale et stabiliser le système nerveux ; enfin, l’améthyste (violet) agit sur l’état général par le septième chakra (sommet de la tête).
Comme tous les soins basés sur des méthodes naturelles, la lithothérapie implique une réceptivité émanant d’une philosophie de vie, d’une approche à la fois sensible et spirituelle du monde et de ses constituants. Un autre regard qui plonge aux origines pures de la vie pour retrouver bien-être et équilibre, harmonie entre corps et esprit.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications