La pratique existe aux Etats-Unis depuis les années 70 mais ne s’est vraiment démocratisée que récemment. En France, la vague CrossFit emporte tout sur son passage depuis deux ans. En Alsace, les « box » (salles équipées pour le CrossFit) ont poussé comme des champignons. On en trouve à Strasbourg, à Colmar, et aussi à Illzach. Le créateur de CrossFit Illzach ? Nul autre que Lionel Médina, ancien préparateur physique pour des clubs de football haut-rhinois et personal trainer.
© M.O. CrossFit à Illzach« J’ai commencé à intégrer le CrossFit dans mes préparations physiques, en commençant par le tester sur moi-même. Au vu de l’efficacité, j’ai décidé de m’y consacrer à 100%. Il y avait de la demande à Mulhouse, j’ai donc ouvert CrossFit Illzach l’an passé », explique-t-il, alors que les adhérents viennent tous lui serrer la main et le saluer avec beaucoup d’enthousiasme. « On est environ 200, mais je connais le prénom de tout le monde et où ils en sont physiquement. Le CrossFit, c’est une communauté ! »
Force est de constater que l’argument n’est pas marketing : les coachs, certes, encouragent les pratiquants, mais les pratiquants se motivent aussi entre eux. Une grande bienveillance est palpable, que l’on soit un habitué de la box, avec un joli physique, ou que l’on vienne pour ses premiers entraînements. La camaraderie, est-ce là une des raisons du succès du CrossFit ? « Je crois que pas mal de gens en ont eu marre de ces salles de sport où l’on est livré à soi-même sur une machine et où personne ne s’occupe de toi », analyse Lionel Médina.
12 personnes maximum s’inscrivent à un WOD (Workout of the Day), une séance d’entraînement supervisée par le coach. Différents exercices s’enchaînent alors, des tractions, de la corde à sauter, des squats, des burpees... « Pour avancer, il faut sortir de son confort. Le CrossFit, basé sur des exercices de gym, d’haltérophilie et du cardio évite toute routine. Le contenu des WOD change sans arrêt, c’est ludique et varié. Les gestes que l’on pratique sont naturels : des tractions, pour soulever son propre poids, un squat pour ramasser quelque chose, pousser, tirer... »
Lionel Médina précise que tout le monde peut pratiquer le CrossFit, même quelqu’un n’ayant jamais fait de sport avant. « Et le CrossFit n’est pas une mode éphémère... pas comme la Zumba ! », plaisante le coach.
L'avis de Cindy, fan de CrossFit, 26 ans :
« J’ai besoin de me dépenser, de faire du sport, cinq fois par semaine, ça a toujours été comme ça ! J’étais inscrite dans une salle de sport classique, mais j’attendais avec impatience l’ouverture d’une box de CrossFit dans la région de Mulhouse. Le lendemain de ma toute première séance ici, je me suis désinscrite de ma salle. Ici, l’ambiance est excellente, on crée des liens, c’est plus qu’un simple sport, il y a un esprit de groupe ! En salle de muscu, ça n’a rien à voir, les encouragements ça n’existe pas, ce n’est pas très fun... »
CrossFit Illzach, rue de Lorraine
06 87 95 28 11 - www.crossfit-illzach.fr
Séance d’essai gratuite
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications