1. Définir ses objectifs et suivre un programme
En général, lorsque vous vous inscrivez dans une salle de sport et que vous indiquez être débutant ou que vous reprenez le sport après une longue pause, on ne vous laisse pas vous débrouiller tout seul. Un coach va définir avec vous des objectifs précis : perte de poids, prise de masse musculaire, renforcement musculaire, amélioration de votre résistance cardio... Un programme hebdomadaire sera ensuite à respecter pour un maximum d’efficacité : quels exercices, combien de séries, etc...
2. Demander conseil avant d’utiliser une machine
Attention, si vous n’êtes pas familier avec l’univers des salles de fitness, ne vous amusez pas à essayer une machine que vous ne connaissez pas (banc d’extension du dos ou une machine pour raffermir les hanches). L’improvisation peut avoir de fâcheuses conséquences. Ne vous froissez pas un muscle bêtement. Demandez à un conseiller ou à un membre de vous expliquer la marche à suivre. Il y a une « bonne » position à adopter pour éviter de se blesser et faire l’exercice correctement.
3. Attention à l’alimentation et à la récupération
Faire du sport, c’est bon pour la santé. Mais si à côté, vous continuez à manger n’importe quoi n’importe comment, vos bonnes pratiques physiques ne suffiront pas à obtenir des résultats satisfaisants. L’alimentation, c’est 50% du travail ! Diminuez les quantités, privilégiez les viandes blanches, le riz, et n’oubliez pas les protéines (poisson, viande rouge, œufs mais aussi fruits secs...) si vous faites de la musculation. Deux à trois séances par semaine pour commencer. Quatre maximum, plus tard.
4. Ne pas vouloir trop en faire
Vous êtes vraiment motivé : vous voulez perdre du poids rapidement. Et vous savez quoi ? Vous y arrivez ! Bravo, mais veillez à ne pas trop en faire les premières semaines pour finir par vous lasser et ... arrêter. C’est « le coup classique » ! Il faut bien vous mettre en tête que vous n’aurez pas les bras de Stallone ou le ventre d’Angelina en un mois. Le fitness est un travail au long cours, où les résultats sont le fruit de plusieurs années de régularité. Il ne sert à rien d’aller six fois par semaine à la salle. Allez-y doucement, mais sûrement. Et continuez les efforts... longtemps.
Voir aussi : les 10 erreurs de débutants dans les salles de sport.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications