C’est devenu en quelques années l’un des exercices de remise en forme les plus populaires : inventé par une chaîne de salles de fitness américaine, le concept de «circuit minceur» (ou «parcours silhouette» ou quoi que ce soit d’équivalent) s’est généralisé et est maintenant proposé dans toutes les salles réservées à la gent féminine ; c’est d’ailleurs souvent leur principale attraction. En quoi consiste un circuit réalisé dans les règles de l’art ?
DR Bon pour la forme et bon pour les formes !Une dizaine d’engins sont disposés en cercle. Les usagères passent de l’un à l’autre suivant un rythme assez rapide, de l’ordre d’une minute, imposé par un chronomètre : au gong, on tourne ! Entre chaque engin, un tapis est prévu pour récupérer le temps de quelques gesticulations et pas de footing, puis l’on passe à l’exercice suivant. A l’issue du parcours, on aura ainsi fait travailler tous ses muscles en une demi-heure : un programme tout à fait adapté au surbooking perpétuel de toute une chacune, puisque l’on aura aucune difficulté à caler son circuit pendant la pause de midi.
Les engins sont conçus pour faire travailler alternativement tous les muscles : on tire, on pousse, mais sans s’épuiser pour autant ! Le but n’est définitivement pas de ressembler à Schwarzenegger, ce serait disgracieux, mais plutôt de perdre quelque kilos superflus en échange de muscles bien affinés, dessinés en longueur plutôt qu’en volume, les engins proposés étant conçus dans ce but. Leurs vérins dynamiques permettent de doser son effort suivant ses capacités. L’entraînement cardio est inclus dans le circuit. En résumé, la formule est simple et peu contraignante, s’adaptant ainsi à toutes les femmes. «Il arrive que l’on voit trois générations réunies sur un circuit : une jeune fille, sa mère et sa grand-mère !», souligne la gérante de l’une de ces salles.
Voilà qui résume l’esprit des salles féminines de Mulhouse : pas de frime, pas de regards, il n’y a même pas de miroir sur les murs. On y vient en t-shirt, entre copines, dans un espace à taille humaine aux couleurs douces, on se rencontre en toute décontraction, c’est aussi ça qui plaît tant dans les salles interdites aux mecs. Des appareils d’amincissement, d’assouplissement ou des espaces bien-être complètent parfois l’offre de ces salles. Mincir, oui, mais aussi garder la pêche, la retrouver, prendre des forces, se vider la tête. «Il y a autant de motivations que de clientes !», assure une professionnelle.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications