Les salles de fitness se sont multipliées ces dernières années à Mulhouse et dans le Haut Rhin, adoptant chacune une identité propre : il y en a donc pour tout le monde.
DR Les salles de fitness : des activités multiples et variéesLe vieux cliché de la salle de muscu’ remplie d’effrayants body-builders machos (Schwarzy, ringard !) est totalement battu en brèche par l’éclosion des salles réservées aux femmes, proposant souvent des «circuits minceur» qui concentrent l’essentiel des exercices de cardio et de musculation douce sur trois dizaines de minutes chrono. De quoi affiner sa ligne et se maintenir en forme sans empiéter sur son over-booking quotidien. Les salles mixtes et généralistes concilient cet aspect soft avec les exercices de musculation et les cours collectifs.
On choisira donc sa salle suivant les motivations que l’on s’est donné. Souhaite-t-on se remettre en forme ? Perdre des kilos ? Développer ses biscotos ? Il ne s’agirait pas de partir d’un mauvais pied, pour des résultats contraires à ceux escomptés. Il est bien clair que tous les engins disponibles dans les clubs ne mènent pas au même résultat.
Les appareils de cardio-training (step, vélos et tutti quanti, il y en a pour tous les muscles ou presque) entretiennent et affinent les muscles, calcinent les calories et préviennent les maladies cardio-vasculaires. C’est plus féminin, mais pas que.
Les appareils de musculation développent les muscles : il s’agit de soulever, de pousser, de tirer, avec des haltères, rameurs et autre appareils de «torture»...
Si les grands classiques sont toujours de mise, les fabricants concoctent régulièrement quelques nouveautés, histoire de rompre la monotonie : ces dernières années, on peut citer le Wave, qui fait effectuer à son utilisateur des pas de patineur, ou le Vario, qui donne l’impression de faire des pas de géant.
Pour le novice, le plus dur, c’est au début, quand on se trouve toujours de bonnes excuses pour ne pas faire ses exercices assidûment. Les coachs veillent au grain, sans forcer bien entendu : pour que l’exercice en vaille la peine, la régularité est indispensable.
Les cours collectifs peuvent aussi être une solution pour celles et ceux qui ne sauraient se discipliner tout seul : heures fixes, coach à l’oeil vif, émulation du groupe, pas question de botter en touche !
Mais quelle que soit la formule choisie, l’habitude prend vite, le plaisir avec, et l’on devient gentiment accro à l’exercice, qui l’eut cru ? Surtout quand l’on voit les premiers résultats arriver et que l’on se rend compte que l’on a pas transpiré pour rien.
Parce qu’y prendre goût, c’est la garantie de bienfaits qui durent toute la vie. Le sport, on a eu beau le prendre de haut plus souvent qu’à notre tour, on reconnaît ses vertus essentielles au maintien de la forme non seulement physique, mais aussi mentale.
Oui, pratiqué dans les règles de l’art, l’exercice physique affine et raffermit la silhouette, prévient le mal de dos, le cancer, les maladies cardio-vasculaires mais aussi la dépression, grâce aux endorphines qu’il sécrète. Après une séance, on se sent sur un petit nuage, les idées plus claires, les tensions relâchées : non, ça ne fatigue pas. ça prévient la fatigue.
En plus des abdos, des fessiers ou des biceps, on se muscle aussi la langue, dans les clubs de fitness : bavardages côte à côte sur les «bikes», public varié, rencontres entre passionnés, coachs sympathiques, un club est toujours est lieu de sociabilité idéal pour voir du monde et sortir un peu de son train-train quotidien. Tant d’atouts pour si peu de contraintes, pourquoi se priver ?
Consultez l'annuaire du fitness
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications