Qu'est-ce que le maquillage permanent ?

Le maquillage permanent permet d’avoir l’air apprêtée même au sortir du lit et d’éviter la case maquillage chaque matin. Explication de cette technique avec Géraldine Contarato de l’institut de beauté Zen Essence à Wittenheim.

Expliquez-nous le principe du maquillage permanent ?

C’est une pigmentation de la peau, à renouveler tous les deux ou trois ans selon le type de peau. Le maquillage permanent est utile pour redessiner un sourcil quand il n’y en a plus beaucoup, mais il faut une petite épaisseur pour garder le sourcil le plus naturel possible. Quand une bouche est marquée par le temps, cela permet de donner un peu plus de volume avec une couleur un peu plus foncée que celle au naturelle. On peut aussi avoir les paupières supérieures grises et vouloir la colorer juste avec du blanc ou une couleur peau pour lui redonner de l’éclat. Le maquillage permanent est réussi quand les gens vous disent qu’il y a quelque chose de changer, mais ils ne savent pas quoi exactement.

Exemple d'un sourcil redessiné à Zen Essence avec la technique du maquillage permanent DR Exemple d'un sourcil redessiné à Zen Essence avec la technique du maquillage permanent

Comment se déroule une séance ?

Si on prend l’exemple du sourcil, on le dessine d’abord au crayon pour voir ce que veut et ce qui est adaptée à la cliente, une étape qui prend parfois une heure parce que les sourcils sont asymétriques. On choisit la couleur ensemble pour qu’elle soit proche de la couleur des chevaux, ce qui prend 30 minutes environ. Un mois plus tard, il faut faire une deuxième séance de 45 minutes à 1heure. On obtient la couleur définitive au bout d’un mois.

N’est-ce pas une technique un peu dangereuse ?

A partir du moment où c’est bien dessiné, non. Ici, on travaille avec des pigments d’origine minérale et avec des aiguilles fines qui déchirent moins la peau. La cliente va avoir des rougeurs pendant 48 heures, c’est tout. Mais il faut respecter certaines contraintes pendant un mois comme pour un tatouage : ne pas se gratter, ne pas s’exposer au soleil, ne pas aller à la piscine, , mettre une crème cicatrisante pendant 10 jours. Il faut savoir aussi qu’il y a des contre-indications : pour les diabétiques, pour celles qui ont des problèmes de peau. Si la personne a un problème médical, il faut d’abord en parler à son médecin.

Ne risque-t-on pas de se lasser d’un maquillage permanent ?

Non, on va taper dans des couleurs très naturelles. Par précaution, on fait souvent un pigment plus claire, parce qu’il peut foncer sur la peau. On évite les extravagances. Quand une cliente veut juste un trait de crayon pour son sourcil, on lui déconseille car c’est moche et plus à la mode. Quand une cliente veut un trait marron autour de la bouche, on dessine un voile qui vient mourir dans la lèvre, je ne tatoue pas au-dessus de la bouche. Il faut que cela reste le plus naturel possible, mais qu’on n’ait jamais l’air totalement démaquillé ou de sortir du lit.

 

Renseignements

Dans la même rubrique

  • Les Dents de naguerre... MulhouseSous ce vilain jeu de mots se cache néanmoins une vérité. Vous vous souvenez de vos belles dents toutes blanches de vos 20 ans ? Hé bien, […]

    Image non communiquée
  • Se maquiller les yeux en quatre étapes Le Rêve de Noa - LutterbachClaudia Zgud, de l'institut Le Rêve de Noa à Lutterbach, nous indique la démarque à suivre pour se maquiller les yeux. C'est facile, en quatre […]

    Image non communiquée

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité