Pour mettre en valeur votre regard, il vous suffit de peu de choses : du fard à paupière, un crayon ou eye-liner, et un mascara. Là où les choses se compliquent, c'est qu'il vous faut accorder votre fard à paupière à la couleur de vos yeux, pour que l'effet soit vraiment réussi. Et qu'il vous en faut deux : le premier de couleur clair (beige, ivoire, rose...) s'étale sur l'ensemble de la paupière, le deuxième de couleur plus foncée (bleu, vert, brun...) s'applique sur la paupière mobile.
© Eduard Titov - Fotolia Comment choisir son fard à paupière ?Pour les yeux bleus, on va choisir des teintes caramel, abricot, rose, mauve, violine, gris. « Avant, on disait qu'on ne pouvait pas mettre du bleu sur les yeux bleus, et j'ai testé dernièrement un bleu métallique qui ressortait pas mal. En général, toutes les teintes foncées sont jolies sur les yeux bleus car elles font ressortir l'œil », note Claudia Zgud, gérante du Rêve de Noa, institut de beauté à Lutterbach. Pour les yeux verts, on utilise des tons lilas, rose, mauve, prune, gris, ou des tons bruns chauds (dorés ou rosés), et l'on peut même oser un trait d'eye-liner prune pour faire ressortir les yeux.
Les plus chanceuses dans l'histoire, ce sont les femmes aux yeux marron, car elles peuvent presque tout se permettre. Les teintes qui leur vont le mieux se trouvent en général dans les dégradés de bruns (marron glacé, chocolat, brun rosé...) : « Cet hiver, on voit beaucoup de rosé, beige et marron chez les marque de cosmétiques, ce qui permet un maquillage naturel qui va avec tout », indique Claudia Zgud. Pour celles qui ont une carnation foncée, peaux mates ou noires, on peut se permettre les mêmes teintes, mais irisées ou brillantes, pour faire ressortir le maquillage.
Pour un maquillage de soirée ou de fête, on accentue le regard avec un trait de crayon sous l'œil ou d'eye liner au dessus de l'œil. Et on sort l'effet paillette (fard avec des reflets blanc nacré, argent ou doré) : « Il existe des poudres scintillantes, que l'on peut ajouter dans le coin interne de l'œil et au ras du sourcil pour donner un côté fête et en même temps agrandir le regard », précise Claudia Zgud.
Pour éviter les impairs, évitez d'en faire trop (évitez le mascara sur les cils du bas, des fards à paupière trop vifs et mal assortis, etc.) Et le dernier conseil de pro : « Si vous êtes très cernée, évitez le fard à paupière violet car cela va jouer sur votre teint et faire l'effet d'un œil au beurre noir. »
Voir aussi notre article : Se maquiller les yeux en quatre étapes
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications