D’habitude, à cette époque de l’année, on a rangé son autobronzant et sorti sa crème solaire. Mais puisque le soleil a fait de trop rares apparitions, on en est au même stade qu’à la sortie de l’hiver : tout blanc ! La veille de l’application, on prépare son corps : on s’exfolie la peau avec un gommage. Ensuite, on choisit un autobronzant avec un hâle progressif. Pour les plus empotés, on choisira une crème hydratante qui donne un léger bronzage, et qui ne laisse pas de traces. Il y en a même qui cumule l’effet bronzant avec l’effet minceur : argument non négligeable pour gagner du temps le matin. Pour les plus doués, on choisit un spray ou gel qu’on étale pour ne pas avoir de zébrures. Il existe deux catégories d’autobronzant sur le marché, en fonction de leur concentration en DHA : de 2,5 % à 3 % (pour les peaux claires) ou 5 % (pour les peaux mates). En cas de doute, testez le produit sur une partie du corps avant de vous tartiner. Et n’oubliez pas que ces produits ne protègent pas des rayons du soleil.
Si le soleil daigne enfin montrer le bout de son nez, dégainez votre crème solaire ! Car le soleil peut dès ses premiers rayons endommager l’épiderme en surface (le fameux coup de soleil), mais aussi causer au fil des années des dégâts en profondeur (cancer de la peau). Il faut choisir une crème qui filtre UVA et UVB, avec un indice de protection solaire (FPS) qui correspond à votre type de peau. Si vous êtes roux avec des taches de rousseur et que vous avez régulièrement des coups de soleil, il faudra prendre un FPS de 50 et plus. Si vous avez la peau claire et que vous bronzez difficilement, vous pouvez acheter une crème avec un FPS entre 30 et 50. Si vous avez la peau mate ou une peau claire qui bronze facilement, vous opterez pour un indice entre 15 et 30. Si vous avez la peau foncée, vous vous contenterez d’un FPS de 6 ou 10. Comme le soleil est aussi responsable du vieillissement de la peau, les crèmes ou sprays ont aujourd’hui des actifs antioxydants et nourrissants. Lisez bien les étiquettes pour une protection des plus complètes.
Vous croyiez en avoir fini avec les soins ? Pas encore ! Voici la touche finale : l’après soleil qui va venir hydrater la peau après avoir passé une journée au soleil, et apaiser d’éventuelles rougeurs. Même si on vous avez bien dit de ne pas vous exposer entre 12h et 16h ! Comme leur but initiale est de nourrir la peau, on y retrouve des principes actifs très hydratants comme l’aloe vera, l’huile d’avocat, le beurre de Karité... Puisque le soleil est responsable en partie du vieillissement de notre peau, certaines crèmes rajoutent des molécules à cet effet et vantent un résultat anti-rides. D’autres contiennent des actifs autobronzants qui permettent de prolonger son bronzage plus longtemps (à condition de l’appliquer dès le début des vacances). Parfois, les crèmes peuvent s’appliquer aussi bien sur le visage que le corps, ce qui permet de voyager plus léger.
Vous voulez avoir bonne mine pour une fête ? Direction un hammam ou un spa qui propose le bronzage au henné. Après une séance de hammam, vous aurez droit à un gommage au savon noir et au gant de Kessa pour éliminer les peaux mortes. Ensuite, une esthéticienne viendra appliquer le henné sur l’ensemble de votre corps et vous serez recouverte d’un film plastique. La durée dépend du hâle que vous souhaitez et de votre type de peau. Puis direction la douche pour se rincer. Voilà, vous êtes toute belle !
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications