Les piscines utilisent le chlore pour assainir l'eau des bassins car il tue les bactéries dans l'eau. Mais ce produit agressif peut abîmer la peau car il dessèche l'épiderme et peut provoquer des sensations de tiraillement, voire de brûlures. Dans certains cas, certaines parties du corps peuvent se couvrir de plaques rouges qui provoquent des démangeaisons.
© Fotolia Comment protéger sa peau et ses cheveux après la piscine?Attention, certaines personnes présentent des allergies au chlore. Si ces symptômes sont systématiques et qu'ils s'accompagnent de difficultés respiratoires (asthme...), il est recommandé d'en parler à votre médecin.
Pour protéger votre peau du chlore, vous pouvez aplliquer une crème barrière, principalement sur les zones sensibles (écorchures, boutons, coupures...). Si la piscine se trouve à l'extérieur, une crème solaire waterproof fera l'affaire.
Le chlore n'est pas le meilleur ami des cheveux. A son contact, les cheveux sont affaiblis, deviennent plus secs et cassants. Le chlore agit également sur la couleur des cheveux : les cheveux foncés deviendront plus clairs, tandis que les cheveux blonds risquent de prendre une teinte verdâtre... Gare aussi aux cheveux teints, certaines colorations peuvent rapidement déteindre.
La meilleure solution pour protéger vos cheveux est d'utiliser un bonnet de bain. Privilégiez plutôt les bonnets en silicone, ils sont plus hermétiques que ceux en tissus.
Si vos cheveux sont très secs, profitez de votre séance à la piscine pour appliquer quelques gouttes d'huile sur les longueurs (évitez les racines, surtout si vos racines graissent facilement).
Après le bain, lavez vos cheveux avec un shampooing au pH doux (si nécessaire, choisissez un shampoing spécial cheveux colorés). Evitez les sèche-cheveux trop chauds.
Voir aussi nos articles :
Piscine : on n'y va pas que pour nager
Une piscine dernier cri à Village-Neuf
Réouverture de la piscine de l'Illberg à Mulhouse
Consultez les tarifs d'abonnement à l'année de Mulhouse Alsace Agglomération
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications