Le régime nordique n’est pas vraiment un régime pour maigrir mais plutôt un régime pour rester en bonne santé. Il a attiré l’attention depuis que des chercheurs scandinaves ont démontré qu’il prévenait les maladies cardio-vasculaires en augmentant la proportion de bon cholestérol dans l’organisme, dans une étude publiée en mars 2013 dans le Journal of Internal Medecine.
© Jack F - Fotolia.com Poissons, céréales complètes, baies et fruits rouges : le trio gagnant du régime nordiqueCe régime n’est pas très restrictif mais il bannit les produits industriels trop gras, sucrés, ou salés pour se concentrer sur les produits naturels qui abondent dans les pays scandinaves.
Au menu, la consommation régulière de poissons gras riches en oméga 3 (saumon, hareng, maquereau…), des acides gras essentiels, bon pour le système cardiovasculaire et pour préserver le bon cholestérol.
On n’oublie pas pour autant les poissons maigres, comme le colin, le lieu, la sole, etc., source de protéines et de vitamine D pour fortifier son capital osseux.
On limite la viande rouge, et on consomme de préférence du gibier. Pour accompagner la viande et le poisson, on privilégiera les légumes racines, comme le chou, le céleri, la betterave, la carotte, le panais, la pomme de terre…
Le régime nordique est également composé de céréales complètes riches en nutriments qui renforcent le système immunitaire, et riches en fibres qui améliorent le transit intestinal. Pour l’appliquer, rien de plus facile : un bol de flocons d’avoines au petit déjeuner, du pain de seigle ou d’orge pour accompagner le déjeuner, ou des pâtes d’épeautre pour le dîner. Ces céréales préviennent aussi les coups de barre et les coups de blues qu’on a plus facilement en hiver.
Les pays scandinaves sont aussi bien pourvus en baies et petits fruits rouges qui sont d’excellents antioxydants pour lutter contre les radicaux libres, à l’origine de nombreuses maladies. On fait ainsi le plein de vitamine C avec les myrtilles, les mûres, les groseilles en jus, en sirop, en confiture, en tarte, séchées ou congelées. Et on se prépare une soupe de baie de sureau en cas de rhume ou d’état grippal, un vieux remède de grand-mère.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications