Voilà un produit totalement naturel qui a fait ses preuves depuis la nuit des temps : le miel. Puisque son goût est plus prononcé que le sucre, on peut avoir la main plus légère quand il s’agit de sucrer son yaourt ou sa tisane, et donc de réduire les calories. Le miel a aussi des atouts nutritionnels que le sucre blanc n’a pas : il contient environ 80% de sucres (saccharose, fructose et glucose), environ 18% d’eau, ainsi que des sels minéraux, des oligo-éléments et des vitamines. Il est reconnu pour ses propriétés antibactériennes, que ce soit pour traiter les maux de gorge, pour soigner les brûlures ou les plaies. Avec son fort taux de glucose, le miel convient très bien aux sportifs avant l’effort, moins bien aux personnes diabétiques. Et pour le coup, il y en a pour tous les goûts : lavande, sapin, acacia…
© akulamatiau - Fotolia.com Quelles alternatives au sucre blanc ?La stévia est un édulcorant naturel, sous forme de poudre, de pastilles ou de liquide, provenant d’une plante de la famille des astéracées qui pousse au Paraguay et au Brésil. Cette « herbe sucrée », autorisée que récemment en Europe et aux États-Unis, mais consommée depuis les années 70 au Japon et depuis bien plus longtemps en Amérique du Sud, est un sérieux concurrent à l’aspartame. La stevia n’apporte ni sucre, ni calorie, n’influe pas sur la glycémie (ce qui intéressera les personnes diabétique ou en surpoids) mais son pouvoir sucrant est de 100 à 300 fois supérieur à celui du sucre blanc. Elle peut être utilisée partout : dans les pâtisseries, confiseries, boissons… à tel point que Coca et Pepsi ont tous les deux lancés un soda à la stévia. Son goût, proche du réglisse quand elle n’est pas transformée, peut en dérouter certains.
Au Mexique, l’Agave bleue, une variété de cactus, ne sert pas seulement à élaborer la tequila mais aussi du sirop d’agave. Cette « eau de miel » comme on l’appelle aussi est particulièrement riche en fructose, un sucre naturel que l’on trouve aussi dans les fruits, ce qui lui donne un grand pouvoir sucrant. Résultat : on en utilise moins que le sucre blanc pour obtenir le même goût, ce qui nous fait absorber moins de calories. Ce sirop possède un indice glycémique assez faible, ce qui permet d’éviter les pics d’insuline. Revers de la médaille, le fructose, consommé en excès, peut provoquer des problèmes intestinaux et faire grimper le taux de triglycérides (une graisse) dans le sang. On le consommera donc avec modération. Son goût est neutre, il peut donc répondre à de multiples usages.
Il a plusieurs noms : le sucre de canne complet ou intégral, muscovado ou rapadura. Il est issu de la canne à sucre, comme les sucres blancs et roux que l’on trouve dans tous les commerces, mais il n’a pas été raffiné et conserve donc la totalité de ses minéraux (magnésium, phosphore et fer). Il est de couleur roux à brun, avec un goût de caramel, de pain d’épices ou de réglisse, et se marie particulièrement bien aux fruits rouges. Idéal pour tester de nouvelles recettes ou pour sucrer son café. Mais ce n’est pas avec lui que vous garderez la ligne puisqu’il a la même valeur calorique que les autres sucres. Attention à ne pas le confondre avec du sucre roux, qui est du sucre blanc caramélisé.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications