Elles sont pleines de vitamines, ont des vertus coupe-faim, anti-oxydantes ou anti-fatigue. Bref, les graines ne présentent que des avantages ! Mais pour les utiliser à bon escient, il faut connaître les points forts de chacune et la manière la plus efficace de la consommer. Les graines de fenouil, par exemple, stimulent les intestins, régulent le transit et réduisent les ballonnements. C’est l’allié idéal pour contrer les problèmes de digestion. On en met généralement une bonne cuillère à café sur une salade ou un bol de fromage frais. Les graines d’anis soulagent les toux grasses, calment pendant les moments de stress et facilitent l’endormissement. Deux ou trois graines suffisent, on peut les saupoudrer ou les sucer comme un bonbon.
DR Les graines, un allié de poids !Les graines de lin, quant à elles, sont riches en oméga 3 et 6, et aident donc au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire, cérébral, inflammatoire et hormonal. N’oubliez pas non plus les graines de tournesol qui aident à combattre les allergies, et dont la vitamine E a des propriétés anti-oxydantes et aide à combattre l’apparition des signes de l’âge sur la peau. Mais cette liste est non exhaustive et il existe beaucoup d’autres graines sur lesquelles vous pouvez miser !
C’est un «super repas» bio dont on parle beaucoup en ce moment notamment pour ses propriétés coupe faim et de régénération cellulaire. Le miam-ô-fruit est un repas à base de fruits et de «bon gras», plutôt copieux et qui distille de la bonne énergie dans le corps, en grande partie grâce aux graines qu’on y ajoute ! On peut le consommer matin, midi ou soir, et c’est un allié de taille pour les sportifs (beaucoup de coureurs le consomment 1h avant un marathon, par exemple). Il se compose d’une demi banane, d’huile de colza et d’huile de sésame, de jus de citron, de 3 fruits de saison et.. de graines oléagineuses.
Ces graines riches en acides gras sont généralement les graines de lin, de sésame et de tournesol (on vous avait bien dit que c’était un trio gagnant!). Vous pouvez y rajouter d’autres graines broyées (cajou, arachide, noisette, pépin de courge, noix...) pour booster encore plus votre corps. Le miam-ô-fruit permet donc de faire le plein de vitamines, d’oméga 3 et d’antioxydants pour bien démarrer la journée ou se donner un coup de pouce à n’importe quel moment. Son côté très généreux permet d’éviter le grignotage, ce qui en fait aussi un allié minceur idéal.
Maintenant que vous avez de bonnes clés pour exploiter au maximum les bienfaits des graines, il faut savoir où en acheter ! Plusieurs magasins spécialisés sont installés dans le coin. On vous recommande vivement d’aller jeter un coup d’œil au Marché du Canal Couvert de Mulhouse, où l’on peut trouver, en plus de tous les produits frais, une grande sélection de graines de qualité. Botanic, Biocop ou Les Halles Nature à Mulhouse, proposent également une large gamme de graines. Les conseillers y sont formés pour vous orienter dans votre choix selon vos besoins. Ces boutiques proposent aussi une bonne variété de graines aromatiques.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications