Un petit coup de fatigue, et le premier réflexe est de faire une cure de vitamine C. A raison, puisque la vitamine C a beaucoup de pouvoir : nous défendre contre les infections, favoriser l’absorption du fer dans l’intestin, protéger la paroi des vaisseaux sanguins, piéger les radicaux libres en cas d’agression (stress, pollution, tabac, alcool…) et donc prévenir le vieillissement, inhiber la synthèse des substances cancérigènes… Elle contribue donc à la bonne santé générale de notre système immunitaire.
© Milan Markovic Prendre un jus d’orange pressé le matin est un bon réflexe pour avoir sa dose de vitamine CPour couvrir les besoins en vitamine C, il est recommandé en France d’en consommer 110 milligrammes par jour pour un adulte, ce qui n’est pas très compliqué : une orange représente déjà la moitié de ses besoins. L’apport est un peu plus important en cas de grossesse et d’allaitement, de maladies (fracture, infection…). Les sportifs de haut niveau, les personnes âgées et les fumeurs à plus de 10 cigarettes par jour doivent aussi hausser leur consommation de vitamines C. Allez, une ration de brocolis en plus !
Si on cite en premier lieu l’orange quand on évoque la vitamine C, on peut aussi mentionner les autres agrumes (citron, pamplemousse, mandarine…), les fruits exotiques (ananas, mangue, papaye…) mais aussi les kiwis, les fraises, les tomates… Au rayon légumes, toutes les sortes de choux assurent un bon apport : choux-fleur, brocoli, chou rouge, chou de Bruxelles... Mais aussi les poivrons, les navets, et même les pommes de terre (à consommer de préférence cuite au four avec la peau). But the winner is...la cerise acérola qui contient 20 à 30 fois plus de vitamine C que l’orange. Les baies affichent globalement des teneurs intéressantes, comme les baies de Goji, d’argousier ou le cassis.
Attention, la vitamine C est la plus fragile de toutes les vitamines. Elle peut-être altérée par l’eau, la chaleur, la lumière, l’oxygène… Un aliment peut ainsi perdre la moitié de sa teneur en vitamine C s’il reste à température ambiante pendant plusieurs jours ou s’il est cuit longuement à forte température. La meilleure façon de préserver les vitamines ? Manger l’aliment cru ou cuit à la vapeur, le plus rapidement possible après la date d’achat !
Avec une alimentation équilibrée, nul besoin d’avoir recours à des comprimés de vitamine C. Toutefois, en cas de rhume par exemple, on peut faire une cure de 10 à 15 jours, pour booster son organisme et guérir plus rapidement. Mais ces comprimés ne sont pas une solution miracle : leur effet est éphémère, et surtout ils ne peuvent se substituer aux aliments contenant de la vitamine C. En général, on dit que ces comprimés ne peuvent pas faire de mal (sauf à votre porte-monnaie). En cas de surdosage, la vitamine C est éliminée dans les urines ; sinon, elle peut provoquer des diarrhées.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications