Quand les fruits se font plus rares sur les étals des marchands, il reste l’avocat disponible en toute saison et particulièrement bienvenue quand les jours sont plus froids. Nos besoins énergétiques deviennent alors plus importants et l’avocat est à même de les combler puisqu’il se classe parmi les fruits les plus gras (160 kcal pour 100g). Mais il est constitué surtout de gras insaturés, du « bon gras », qui maintient le « bon cholestérol » et qui est bénéfique pour la santé cardiovasculaire.
© Roman Burlacu -Fotolia.com Certes, l’avocat est un aliment riche en gras, mais constitué de « bon gras »L’avocat vient combler aussi nos besoins en vitamines. Il contient de la provitamine A, la plupart des vitamines B, C, K et notamment la vitamine E qui a des effets protecteurs contre le vieillissement de la peau et la prévention de certains cancers. D’ailleurs, l’avocat est un excellent antioxydant : ce n’est pas pour rien qu’il est utilisé dans les cosmétiques qui vantent ses propriétés hydratantes et anti-âge.
L’avocat contient également des fibres, solubles et insolubles, ce qui permet au système digestif de bien fonctionner, et il donne un sentiment de satiété (grâce à l’acide oléique). Il apporte aussi des sels minéraux, comme le potassium, le magnésium, le phosphore, le fer, le cuivre, le zinc.
Pour les femmes enceintes, signalons aussi que l’avocat est source de folate, une vitamine qui favorise la croissance et la protection des cellules du corps, et qui diminue le risque d’anomalies congénitales affectant le cerveau et la colonne vertébrale.
Et la nature est décidemment bien faite puisqu’il se prépare en 30 secondes top chrono, le temps de l’ouvrir en deux et d’enlever le noyau.
Voir aussi notre recette d'avocat flip
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications