Débarrasser l’organisme de ses toxines, voilà le grand principe de la cure détox qui vise, non pas à perdre du poids, mais à aider le corps à mieux fonctionner. C’est là qu’entrent en jeu les organes dits émonctoires, comme le foie, les reins, les intestins, qui éliminent ces déchets, mais qui sont parfois débordés par une alimentation trop riche et trop déséquilibrée.
© Alliance - fotolia.com Pendant cette cure détox, on mise sur les fruits et légumes fraisPas besoin d’entamer un jeûne pour cela, une diète allégée pendant un week-end ou une semaine peut suffire à recharger ses batteries, améliorer sa digestion, ou retrouver le sommeil. Pendant cette cure, il faut dire adieu aux produits industriels et laitiers, au café, à l’alcool, au sucre, à la charcuterie, à la viande rouge, à la friture et aux graisses cuites…
En pratique, on évite le blé pour se rabattre sur l’épeautre, le sarrasin, le millet, le riz complet ou le quinoa. On abandonne le lait de vache pour le lait de chèvre ou de brebis, ou les laits végétaux (soja, riz, amande…). Pour remplacer le sucre blanc, il y a l’embarras du choix : miel, sirop d’érable, sirop d’agave…
Comme toujours en matière d’alimentation équilibrée, il n’y a pas de secrets : il faut privilégier les fruits et les légumes pour augmenter ses apports en vitamines, minéraux, antioxydants...
Parmi les champions de la détox, on trouve l’artichaut, qui facilite l’élimination des urines et le transit intestinal, le radis noir, bénéfique pour la vésicule biliaire et le foie, le céleri branche, aux propriétés diurétiques et dépuratives. N’oublions pas l’ail, un dépollueur de premier ordre, antibactérien et antiseptique.
Autres ingrédients de choix, le fenouil, la betterave, l’asperge, le brocoli et toutes sortes de choux.
En ce qui concerne les fruits, on veille à disposer d’ananas, doté d’une enzyme qui favorise la digestion, le kiwi, très digeste mais aussi riche en vitamine C, ou encore de framboises, contenant beaucoup de fibres.
Toute cure détox commence aussi de bon matin avec un jus de citron dilué dans un verre d’eau chaude. D’ailleurs, on boit beaucoup tout au long de la journée : thé vert et eau minérale. Allez, ce n’est pas la mer à boire...
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications