Vite, un peu d’air frais ! Parce qu’après un bon cours de Kanga Style, nous pouvons vous assurer que vous allez transpirer. Voici la dernière nouveauté 2012 en matière de cours collectif. Vous prenez une prof de sport surmotivée, par exemple, Sarah, du Gymnase Fitness Club de Cernay... Vous mettez de la musique endiablée à fond les ballons, vous installez votre petit trampoline à côté de celui du voisin, et hop ! Ça sautille pendant 45 minutes. Les fessiers travaillent énormément, les abdos et les cuisses aussi. Vous améliorez rapidement votre cardio et vous brûlez les graisses. Et en plus, vous vous fendez la poire.
© MO Laura est une fan des cours de Kanga Style !Avantage par rapport aux plus traditionnels cours de Body Attack, Pump ou Body Combat ? Vos articulations sont moins sollicitées, car vous rebondissez sur le trampoline. De plus, la pratique a un côté fun et marrant, pas sérieux pour un sou. Et pourtant... les muscles bossent ! Les jeunes gens entre 20 et 35 ans semblent plébisciter le Kanga... mais les plus âgés sont également les bienvenus car il est possible d’y aller tout doucement.
L’année dernière, on ne parlait que de Zumba. Cette danse chorégraphiée sportive sur des musiques latinos, a été la véritable déferlante 2011/2012. La pratique est toujours aussi populaire dans les salles de sport de la région, quoique la frénésie du tout-Zumba s’est un peu calmée. « L’énergie de groupe, les conseils d’un prof et la bonne humeur, ça plaît aux gens qui viennent en salle », affirme Mohammed Medjadji, directeur d’Aqua Fitness à Colmar. « Le Sh’bam, c’est un peu le même principe que la Zumba, mais avec de la musique moins typée latino, plus généraliste. C’est de la danse qui vous fait bien bouger, ça défoule, ça marche bien chez nous ! ».
En effet, le Sh’bam (prononcez « shabam »), sur des morceaux d’électro ou de rock vous fait lever les bras, pivoter, faire de petits sauts... votre cardio va être mis à rude épreuve. Ce qui n’empêche pas de s’amuser en même temps. On se croirait presque sur le dancefloor d’une boîte de nuit.
Dans un autre registre, vous avez le Body Attack, plébiscité par ceux qui aiment que ça bouge et qu’on les fasse bien transpirer. Les pas et les gestes s’enchaînent ultra-vite, les quadriceps bossent à plein régime. Son proche cousin est le Body Combat, au rythme toujours élevé, mais avec une chorégraphie façon Kung-Fu : vous balancez coups de pieds, coups de poings et coups de genoux dans les airs, tout en suivant une chorégraphie rapide. Parfait pour les Jean-Claude Van Damme en herbe. Les chorés sportives sont efficaces et permettent de perdre beaucoup de calories en assez peu de temps.
Pour ceux qui ont envie de s’adonner à une pratique physique douce, loin des poids à soulever ou des cadences effrénés à suivre, il y a une solution : le Pilates. Pourquoi ? Parce que durant 45 minutes, on y va tout en douceur, on travaille sur la respiration et sur des poses et des gestes amples, lents, qui font travailler sans forcer l’ensemble des muscles du corps. On enchaîne les exercices qui se centrent sur les régions de l’abdomen, du bassin et du postérieur. En résulte une amélioration de la souplesse, de la force et du maintien.
Un cours idéal pour les seniors, les grands débutants, ou les personnes en surpoids, qui parfois n’osent pas faire de sport de peur de se faire mal ou de se faire moquer. « Le Pilates a du succès auprès des femmes, mais les hommes peuvent venir aussi. C’est une méthode douce, accessible à tous. On fait du sport presque sans s’en rendre compte, et à la fin d’un cours, on ressort détendu et destressé, grâce notamment au travail sur la respiration », précise Galina Glutz, ancienne patineuse artistique de haut niveau, agréée par l’Institut Pilates de Londres et qui enseigne tous les jeudis au GFC de Cernay.
« Je suis inscrite depuis un an et demi et le cours de Kanga Style sur trampoline est mon favori. Dès qu’ils ont commencé à en proposer, j’y suis allée. C’est aussi efficace que fun, et très confortable au niveau des articulations. C’est accessible à tous, on saute à son rythme, on peut y aller très doucement comme on peut forcer et y aller à fond pour transpirer un maximum. Moi, j’adore... »
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications