Comment créer un espace sauna et bien-être chez soi ?

Si vous avez rêvez de détente, la création d’un espace sauna et bien-être chez vous est un must. Les bienfaits d’un sauna ou de la balnéothérapie ne sont plus à démontrer et les équipements actuels ne sont plus réservés aux seuls professionnels. En suivant quelques étapes clés vous pourrez créer un sanctuaire de relaxation à domicile, adapté à vos besoins.

Comment créer un espace sauna et bien-être chez soi ? © Image par Dnipro Hotel de Pixabay Comment créer un espace sauna et bien-être chez soi ?

Quels sont les bienfaits du sauna ?

Les bienfaits du sauna pour la santé et le bien-être sont nombreux et bien connus. Tout d’abord, le sauna aide à la détente des muscles et à soulager les tensions accumulées, ce qui en fait un excellent moyen de soulager le stress et l’anxiété. De plus, la chaleur du sauna favorise la circulation sanguine, ce qui peut contribuer à améliorer la santé cardiovasculaire et à réduire le risque de maladies du cœur. Le sauna est également bénéfique pour la peau, en éliminant les toxines et en ouvrant les pores pour une peau douce et plus lumineuse. Enfin, le sauna peut avoir des effets bénéfiques sur notre état émotionnel, en favorisant la relaxation, en améliorant la qualité du sommeil et en aidant à soulager les troubles de l’humeur. Sauna et bien-être sont donc étroitement liés, et intégrer des séances régulières dans votre routine vous permet de profiter des nombreux bienfaits associés.

Définissez votre projet et évaluez l’espace disponible

La première étape dans la création d’un espace sauna chez soi consiste à définir clairement son projet. Posez-vous des questions telles que : quel est mon budget ? Quel espace puis-je consacrer au sauna ? Quels sont mes besoins en matière de bien-être ? Répondre à ces questions vous permettra d’orienter votre choix tout au long du processus, et de déterminer également le budget d’un sauna tel que vous l’envisagez.

Une fois que vous avez défini vos besoins, déterminez l’espace disponible chez vous. Qu’il s’agisse d’une pièce inutilisée, d’une partie de votre salle de bain ou même d’un espace extérieur, il est important de choisir un endroit qui puisse accueillir votre sauna de manière appropriée. Il faut à ce titre s’assurer que cet endroit est ventilé et que les matériaux et revêtements présents peuvent résister à la fois à la chaleur et à l’humidité. Sachez que vous pouvez envisager un sauna sur-mesure si aucun espace ne peut accueillir un sauna standard en l’état.

Déterminez le type d’installation de sauna adaptée

Il existe plusieurs types d’installations de sauna pour créer un espace bien-être chez soi, chacun offrant ses avantages et ses caractéristiques spécifiques :

  • Le sauna traditionnel est généralement un sauna massif en bois, qui utilise un poêle à bois pour sauna ou un poêle électrique pour faire chauffer l’air ambiant de la cabine afin de réchauffer le corps.
  • Le sauna infrarouge fonctionne différemment puisqu’il va chauffer directement le corps à l’aide des rayons infrarouges, offrant une expérience de sauna plus douce et plus adaptée aux personnes sensibles.
  • Le sauna combiné permet de profiter des deux types de fonctionnement : traditionnel et infrarouge. Il vous permet ainsi de passer de l’un à l’autre en fonction de vos envies ou de la personne qui l’utilise.
  • Le sauna extérieur peut arborer les caractéristiques de l’un des types de saunas cités, mais il est installé hors de la maison, dans votre jardin. Souvent de forme cabane ou tonneau, il vous permet de profiter de votre espace naturel tout en vous relaxant.

Quels équipements et fonctionnalités supplémentaires pour un espace bien-être chez soi ?

Une fois que vous savez quel type d’installation de sauna vous souhaitez, vous pouvez vous pencher sur les fonctionnalités et les équipements supplémentaires et optionnels dont vous souhaitez associer à votre sauna. Parmi les options que vous pouvez envisager, penchez-vous sur :

  • La douche hydromassante, qui est une douche équipée de jets d’eau réglables offrant des massages relaxants et revigorants. Elle est idéale pour soulager les tensions musculaires et améliorer la circulation sanguine.
  • La baignoire îlot qui se démarque visuellement, car elle peut être intégrée au centre d’une pièce pour permettre une circulation tout autour. Elle arbore des lignes et un design moderne et élégant ainsi qu’une sensation de luxe dans une salle de bain.
  • La baignoire balnéo qui est dotée de jets d’air ou d’eau pulsée permettant de créer des tourbillons apaisants qui massent le corps pendant le bain, favorisant la relaxation et la détente musculaire.
  • Le hammam vapeur qui est doté d’un générateur de vapeur produisant de la chaleur humide, contrairement au sauna qui crée de la chaleur sèche. Il crée un environnement de détente et de purification pour une expérience de bien-être apaisante pour la peau et les voies respiratoires.

Et n’oubliez pas non plus le mobilier environnant, qui doit vous permettre d’aménager un espace confortable et chaleureux. Vous pouvez par exemple opter pour des meubles en bois pour créer un espace de repos authentique et cocooning.

Adoptez les rituels de bien-être chez vous

Enfin, une fois votre espace sauna et bien-être installé, il est temps d’adopter des rituels de bien-être chez vous pour en tirer le meilleur parti. Planifiez des séances régulières de sauna pour vous détendre après de longues journées. Associez votre expérience de sauna à d’autres activités relaxantes, comme la méditation, le yoga ou la lecture afin d’adopter une véritable démarche de bien-être.

N'oubliez pas que cet espace doit être un sanctuaire qui vous permet de vous déconnecter du monde extérieur et vous reconnecter à vous-même. Vous pouvez pratiquer la pleine-conscience, l’auto-compassion et cultiver un sentiment de bien-être profond et durable.

Dans la même rubrique

  • Quels sont les accessoires indispensables à l’entretien de sa piscine ?Qu’elle soit petite ou grande, une piscine représente un véritable havre de fraîcheur et de détente durant les chaudes journées […]
    Quels sont les accessoires indispensables à l’entretien de sa piscine ?
  • Comment bien profiter d’une journée spa ?Une journée au spa est l'occasion de vous détendre et de laisser le « stress au vestiaire ». Que ce soit dans le cadre de vos vacances ou juste […]
    Comment bien profiter d’une journée spa ?
  • Bien choisir ses lentilles de contactTrès pratiques et particulièrement esthétiques, les lentilles de contact se déclinent en différentes sortes. Il est nécessaire de […]
    Bien choisir ses lentilles de contact

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties