Sur le ban communal de Bettlach, trois casemates sont présentes et ont été restaurées par la commune. Les Casemates n°111 et 112 étaient prévues pour accueillir de l'infanterie, environ 20 hommes par casemate. La n°110 était, elle, une casemate d'artillerie accueillant deux canons de 75mm.
© Commune de Bettlach Une des casemates restaurées de Bettlach, dominant la vallée.Au Nord, les batteries de Willerhof et de l'Eichwald étaient armées de 4 canons de 138; les batteries du Breitenhag et du Strengwald possèdent elles des canons de 240. Chaque batterie possédait un abri pour munition et pour soldats; l'accès se fesait par voie férrée. Ces canons avaient pour cible les ponts du Rhin et les routes férrées de Bâle.
A Oltingue, on trouve une autre casemate de la même forme et taille que celles de Bettlach.
Tous ces monuments sont laissés libres à toute visite; il est donc conseillé d'observer la plus grande prudence lors de leur exploration non-encadrée.
Chaque année, lors du week-end de la première semaine de Juillet, Bettlach fête son "sentier des casemate", l'occasion pour tous de venir s'aérer et visiter les vestiges.
Voir les autres points du circuit de la Ligne Maginot en Alsace.
Difficile (en forêt pour la plupart)
Accès libre
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications