Le 27/11/2024
FRAC, 2 Passage des Arts | Besançon
Programme:
Dans la continuité de son exploration de la dimension temporelle et de la transdisciplinarité, qui s’incarne tant dans sa collection que dans son projet artistique et culturel, le Frac a initié en 2012 le projet Sound Houses dédié à la question du son dans l’art. Celui-ci se décline depuis sous diverses formes – collection éditoriale, série de concerts ou encore fonds d’archives spécialisées. Le Frac conserve ainsi depuis 2012 les archives audiovisuelles de Julien Blaine, et depuis 2014, celles de Joëlle Léandre. L’activiste-revuiste-poète de l’oralité et l’aventurière-contrebassiste-improvisatrice d’avant-garde se sont rencontrés à de multiples reprises lors de leurs pérégrinations artistiques. Le musicologue Jean-Yves Bosseur s’est entretenu avec ces deux formidables personnages afin de tracer la constellation de notions qui les relient et qu’ils ont en partage, et qui sont autant de points d’accès à l’histoire des révolutions esthétiques qui ont marqué l’histoire de la musique et de l’art au XXe siècle.
Musicologue érudit, docteur en philosophie esthétique, Jean-Yves Bosseur est l’auteur de multiples ouvrages sur la musique des XXe et XXIe siècles et sur les liens entre musique, son et arts plastiques. Également compositeur, il collabore souvent avec des artistes plasticiens ou des poètes.
Joëlle Léandre est une contrebassiste et compositrice de renommée mondiale, sa pratique est non conventionnelle et relève souvent bien plus de la performance que du simple concert. Sa démarche artistique côtoie les arts plastiques dans une approche transversale qui, en plus de l’improvisation musicale, embrasse écrits théoriques, poésie, peinture, dessin et danse. Pour cette soirée, elle proposera une improvisation liée à sa pratique instrumentale dans le domaine des musiques libres.
Julien Blaine, dès les années 50, s’impose comme l’un des poètes les plus prolifiques de sa génération. Et dès les années 60, il n’a de cesse d’incarner (de désosser) le langage. Par la performance, comme à travers l’édition, il s’attache à délivrer la qualité corporelle du poème. Au Frac, l’artiste interprètera Récital sans parole avec quelques conques et cornes venues de divers continents, ses sons et une certaine musique. Accompagné d’extraits de son texte Parodie sérieuse (La litanie).
Toute la soirée : Présentation du fonds d’archives sonores Sound Houses.
Exposition d'une sélection d'archives, et extraits sonores à écouter dans la boutique et dans le hall.
Où :
FRAC,
2 Passage des Arts 25000 Besançon
NC
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications